Tollé contre un «Statut Spécial» pour Dakar : premier camouflet de Macky dans sa conquête de la capitale
Depuis quelques jours, le «statut de la ville de Dakar» cristallise le débat. Les réactions font florès mais tous semblent prendre la même direction. Car, même du côté de la mouvance, la proposition est rejetée. Mame Boye Diao, Ibrahima Séne et Abdou Mbow, pour ne citer que ces derniers, ont tous ramer à contre courant de la patronne des socialistes, non moins Présidente du HCCT.
En effet, beaucoup d’observateurs y voient en ce plan, la main du chef de l’Etat, Macky Sall. Car, ils ont cru dur comme fer qu’un allié fut-il stratégique comme le Parti socialiste n’ose pas porter un tel projet aussi osé que saugrenu. Car, il met totalement en péril, la jeune démocratie Sénégalaise vantée de partout.
Menaces tous azimuts
Ainsi, si cela venait à se réaliser le Sénégal risque de replonger dans le chaos. Le patriarche de la scène politique Sénégalaise, Me Abdoulaye Wade n’apprécie guerre cette proposition d’accorder à Dakar «un statut spécial» avec, comme finalité, d’accorder au Président de la République la latitude de nommer son maire par décret.
Le pape du Sopi a annoncé son intention de mener «une véritable guerre» au régime Apr.
«Je suis prêt à descendre dans la rue pour combattre ce projet, quitte à y laisser ma vie. Ce projet ne passera pas. Macky passera sur nos cadavres pour faire de Dakar un statut spécial», a menacé Me Wade.
Volte-face
Ce qui était parti pour être un ballon de sonde, a vite fait pitch. Car, du côté de la mouvance présidentielle des voix ont vite fait de se lever soit pour laver à grande eau Macky Sall, soit pour tout bonnement rejeter la proposition.
«Pour le peu qu’il a voulu en dire, il est clairement ressorti de son discours de ce dimanche, que l’idée de conférer à Dakar un statut spécial n’émane pas du Président Macky Sall», a déclaré Abdou Mbow, qui n’a pas voulu laisser planer le plus petit doute à ce niveau. Il ira même jusqu’à dire que «ce projet n’engage que Aminata Mbengue Ndiaye, la seule à avoir jusque-là brandi la proposition».
Et, de manière claire, en sa qualité de Président de la commission des affaires étrangères, des Sénégalais de l’extérieur, de l’Union Africaine de l’Assemblée nationale, il précisera que cette question de statut spécial pour Dakar n’est discutée dans aucune des instances où il siège. « Je pense que cette question n’est pas encore agitée au niveau de la majorité encore moins au niveau de notre parti. Je voudrais qu’on la laisse au dialogue national. Cela n’émane pas du pouvoir. Je vous le dis. Cela n’engage qu’elle (Aminata Mbengue Ndiaye). Cette question n’a pas été évoquée dans les instances où moi je siège ».
Premier camouflé de Macky en direction des Locales…
Face au tollé général contre la proposition de donner à la capitale du Sénégal un statut spécial, le projet savamment muri par le pouvoir en place risque de noircir dans les tiroirs. Car, Macky Sall semble se rendre à l’évidence que ce projet sera rejeté par le peuple.
Donc, à l’image de certains de ses proches qui ont osé à voix intelligible rejeter le projet, le chef de l’Etat n’aura plus les coudées franches es pour le proposer au peuple.
Véritable camouflé pour l’Apr qui risque de ne pas diriger la Mairie de la ville de Dakar sous le magistère de Macky Sall. Car, reste convaincu que seule la nomination du maire de Dakar par décret pourra permettre à son parti de contrôler la mairie de la capitale tant convoitée.