Selon le classement fait au 2eme semestre de 2015 par l’Union des gestionnaires d’aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (Ugaaco) et rapporté par «Ads info» dans son dernier bulletin d’information, Dakar tient son rang. En effet, l’aéroport Léopold Sédar Senghor est 15ème dans le domaine du tonnage fret et 25eme dans le transport passagers.
Le 6e numéro d’«Ads info » (Agence des aéroports du Sénégal), un bulletin d’informations des aéroports du Sénégal, paru ce mois de mai, a mis en exergue la place de l’aéroport Léopold Sédar Senghor dans le top 50 des aéroports africains. Selon le bulletin, dans le domaine du tonnage fret, Dakar est à la 15eme place. Et pour le transport passagers, l’aéroport Lss est à la 25eme place derrière les grands d’Afrique dans le domaine comme le Caire, Johannesburg, Lagos, Cap Town, Nairobi, Accra, etc. Ce classement du top 50 des aéroports africains, relève le document, est établi à partir des chiffres de 2014 et publié dans le bulletin n°8 (2e semestre 2015) de l’Union des gestionnaires d’aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (Ugaaco). Toutefois, précise «Ads info », le rapport d’activités et de gestion de 2015 de la direction du contrôle interne et de gestion des Ads, a confirmé ce rang. Les tendances pour 2016, dit-il, sont bonnes et augurent d’un avenir meilleur pour le trafic commercial global à Dakar, qui reste leader devant les pays membres de l’Asecna.
Au 31 décembre 2015, lit-on dans le bulletin d’informations, les aéroports du Sénégal ont enregistré 2.004.020 passagers globaux contre 1.974.846 durant la même période en 2014, soit une augmentation de 1,5 % en valeur relative et 29.164 en valeur absolue. Au niveau mondial, le trafic de passagers a augmenté de 6,1 % sur un échantillon de 908 aéroports tandis qu’en Afrique, sur un échantillon de 66 aéroports, la croissance est de 0,3 %. Selon l’Ads, plusieurs facteurs sont à la base de cette embellie pour les aéroports du Sénégal, entre autres, l’éradication d’Ebola, la redynamisation de la destination Sénégal grâce à l’implication décisive de la tutelle en direction des compagnies majeures, etc.
Le document informe qu’en 2013, pour la première fois, le Sénégal a enregistré plus de deux millions de passagers avec une croissance de 13 % dans les mouvements et 8 % pour les passagers. Il reconnaît tout de même qu’en 2014, la crise persistante de Sénégal Airlines, les difficultés dans le secteur du tourisme et l’épidémie Ebola ont fait baisser le trafic de manière considérable avec -1 % pour les passagers.
Le nouveau numéro du Bulletin d’informations des Ads revient aussi sur le crédit hôtelier et micro tourisme mis en place. Si le crédit hôtelier, dit-il, est un instrument de financement des investissements, le micro tourisme est, pour sa part, une politique touristique pour la création d’une offre capable de produire les conditions de relance de la destination Sénégal. «Â D’un coût global de 21 milliards de FCfa, dont 1 milliard émanant des pouvoirs publics, le micro tourisme se veut un instrument de développement social, car 17.000 emplois seront créés à terme », soutient le magazine. Par ailleurs, dans sa rubrique, l’«Â Agent du mois », «Ads info » présente l’agent Samba Traoré qui s’est fait distinguer par son abnégation au travail, son assiduité et son dévouement à la comptabilité des Ads. Ancien gardien, M. Traoré dit Tra est devenu chef du service comptable.
Le Soleil