TOUBA – Les partis politiques font bloc et accordent leurs violons « pour ne plus décevoir le Khalife des Mourides »
« Eviter que Touba ne soit transformée en champ de bataille et obliger, du coup, le Khalife Général des Mourides à réitérer ses fatwas contre les activités politiques dans la cité religieuse », voilà la nouvelle résolution des partis politiques. Ils se sont, au niveau local, réunis au sein d’une entente, sous la supervision du sous-préfet de Ndame, aux fins d’accorder leurs violons d’ici aux élections législatives et présidentielle.
Le Pds représenté par Alla Thiam, l’Apr par le député Sadaga, la Ldr /Yessal de Modou Diagne Fada par Abdourahmane Sylla, le Rewmi par Omar Guèye, l’Alliance Bokk Gis-Gis par Serigne Bassirou Bousso, le « Grand Parti » de Malick Gakou par Pape Ousmane Ndiaye, en plus de deux représentants du Parti socialiste etc…, ont tenu une réunion avec l’exécutif local au terme d’une tournée au niveau des commissions de confection des cartes d’identité biométrique.
Abdourahmane Sylla, parlant au nom de ses pairs, de déplorer les bousculades notées devant les bureaux d’inscription avant de souhaiter l’installation d’une cinquantaine de commissions additionnelles. « Ici à Touba, il est maintenant clair que l’offre est inférieure à la demande » dira-t-il. Des propos renforcés par le député Abdou Lahad Seck Sadaga, initiateur principal de ladite entente. Le responsable politique républicain invitera ses adversaires politiques à éviter, par tous les moyens, les querelles de toute nature et de faire leurs remarques et critiques d’abord à l’intérieur du groupe. Le sous-préfet a ainsi donné son accord pour conduire les réunions fixées le lundi de chaque semaine. Les leaders ont déjeuné ensemble…