Touba Mbacke : Abdou Ahad Gainde Fatma pressenti tête de liste Benno Bokk Yakaar

0

Touba étant une ville stratégique sur la géopolitique au Sénégal, la majorité présidentielle n’envisage en aucun moment de perdre les élections législatives dans la ville sainte. Les manœuvres au sommet de l’état et de la haute hiérarchie mouride ont commencé depuis un certain

On commence à en savoir un peu sur le schéma stratégique de Benno Bokk Yakaar à Touba Mbacke pour une victoire aux prochaines législatives.  La ville qui compte la quatrième population électorale après Dakar, Pikine, et Guediawaye est à l’heure des manœuvres. Selon une source qui sert d’interface entre le chef de l’état et les autorités religieuses de la ville, plusieurs schémas sont à l’étude en ce moment. Mais une chose est sure, et il n’y a aucun doute, la prochaine liste de Benno Bokk Yakaar à Touba sera dirigée comme d’habitude par un petit fils directe de Serigne Touba.

La source qui reste formelle, ajoute également, que le choix est laissé au pouvoir discrétionnaire de  l’entourage du khalife. Même si tout se fait dans la plus grande discrétion, des noms circulent déjà dans le département qui doit compter au moins 05 députés. Notre interlocuteur nous apprends que la liste majoritaire sera composée de trois hommes et deux femmes dont un où une candidate du monde rural. Ensuite il sera procédé à un diagnostic de la situation par rapport aux autres coalitions en liste et à l’actuelle coalition dont le bilan a été fortement décrié par des populations.

Il ressort des investigations que l’équipe sortante n’a pas donné satisfaction à la coalition Benno Bokk Yakaar. D’ailleurs trois d’entre eux sont surnommés députés invisibles de la localité.   Les deux sont  l’APR et l’autre de l’AFP. Notre interlocuteur est allé même jusqu’à préciser que seuls deux députés de l’équipe sortantes sont pour l’instant dans le schéma de Benno Bokk Yakaar.

                Abdou Ahad Gaindé Fatma tête de liste Benno Bokk Yakaar à Touba ?

Après diagnostic et investigation faite auprès des états-majors des rencontres nocturnes et des discussions auprès de la haute hiérarchie religieuse en charge de la ville, le nom de Cheikh Abdou Ahad Gaindé Fatma serait dans un premier temps retenu pour diriger cette liste. Le guide religieux qui jouit d’une popularité incontestable vue sa fonction d’adjoint au maire de la commune de Touba et président du comité d’organisation du Magal est selon toujours notre interlocuteur la personne la mieux indiquée pour renverser la tendance à Touba.

Seulement le guide religieux nous dit –on aurait posé des conditions pour accéder à cette demande. « Tout doit reposer sur les intérêts de la ville de Touba,  garanti d’un soutien de la hiérarchie mouride et son acceptation par la classe politique locale. Aucune pression des hommes politiques ne sera acceptée au cours de cet accompagnement. Plus une équipe compétente et vertueuse» aurait exigé le guide religieux.

Les autres noms avancés pour la liste départementale sont ceux du maire de Mbacke Serigne Abdou Mbacké Ndao, la mairesse de Medina Sokhna Nogaye Diouf,  Gallo Ba DG de la Sogip, Sokhna Mame Bousso Mbacke Wilaya, Mamadou Morane Gueye du parti socialiste, Abdou Ahad Seck Sadaga, Madame Katy Cissé, Oumar Sarr de Rewmi , Oumar Diakhaté, Sokhna Mareme Sall., Sokhna Khady Gueye, Ken Bougoul Dieng, Khadidiatou Kane , Astou Boury Mbacke,  Ndongo Ndiaye conseiller spécial du chef de l’état, Bara Gaye, Cheikh Mbacke Sakho  Abdou Ahad Diakhaté chef de village Touba mosquée  et Serigne Bassirou Mbacke maire de Darou Salam Typ.

Moustapha Cissé Lo en tant que vice-président et ancien coordonnateur du parti sera retenu comme le plénipotentiaire du parti dans la localité.

Ces personnalités, précise notre source, constituent pêle-mêle un échantillon de projet d’investiture de députés titulaires et suppléants  de la liste majoritaire Benno Bokk Yakaar mais aussi de la liste proportionnelle nationale.

Notre interlocuteur s’empresse d’ajouter que rien n’est figé jusque-là, et ceci n’est qu’une proposition de liste  et qu’il sera procédé à des réaménagements au cas où les pourparlers en cours avec le SG de la fédération Pds de Touba aboutissent. Dans ce cas, soutient-il  seul la tête de liste pressentie ne changera pas.

Cet échantillon, renseigne toujours notre interlocuteur, reflète l’ensemble des sensibilités de Benno Bokk Yakaar qui sont représentatifs dans l’agglomération Touba Mbacke.  Il s’agit de l’APR, du parti socialiste, et des renforts venus du pds et d’autres coalitions comme celle du maire de la commune de Mbacke. L’AFP ayant déjà reçu sa part du gâteau avec une nomination au haut conseil des collectivités territoriales devrait céder sa place au parti socialiste deuxième formation politique après l’APR qui n’a pas encore été récompensée.

                                            Des votes sanctions se profilent à l’horizon

Cette longue liste de personnalités  politiques et religieuses « députables » dans le département de Mbacké va à coup sûr provoquer des frustrations lorsque la liste définitive sera rendue publique. D’abord personne ne voudra intégrer la liste des suppléants, ensuite tout le monde veut être député.

Déjà à l’intérieur de l’alliance pour la république, les responsables se regardent en chien de faïence. C’est le cas à Mbacké entre le maire considéré comme un transhumant et Le DG de la Sogip, même si un dégèle est en vue avec l’appel à l’unité lance par M. Ba à Serigne Abdou Mbacke Ndao. Le monde rural de son côté  exigence un poste du fait que Benno  gagne toujours dans les communes rurales du département depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir. Les souteneurs de dernières minutes également posent les conditions de leur adhésion.

Face à toutes ses difficultés, le choix des cinq députés du département sera le casse-tête chinois de la mouvance présidentielle. Et lorsque la liste sera en définitive validée par le  président Macky Sall,  ce sera pour certains observateurs, la porte ouverte aux menaces et autres appels à voter sanction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.