L’association ‘’Touba CA Kanam’’ qui œuvre pour le développement de la ville sainte de Touba, a remis lundi 100 millions de francs CFA au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, en guise d’appui au fonctionnement du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF) inauguré le même jour.
Le responsable moral de l’association « Touba Ca Kanam », Serigne Habibou Falilou Mbacké a remis cette somme lors de l’ouverture officielle du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF).
L’association « Touba Ca Kanam », une association à but non lucratif crée en 2007 sous l’autorité du défunt Khalife des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, a déjà réalisé un bâtiment R+3 au Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim d’un montant estimé environs 600 millions de francs CFA, selon ses précurseurs.
« Touba Ca Kanam » intervient dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’environnement, l’éducation entre autres dans le but de participer au développement de la cité religieuse.
Ce complexe est « né de la vision éducative et des principes religieux de Cheikh Ahmadou Bamba », le fondateur du mouridisme. Son premier recteur, Serigne Ahmadou Badawi Mbacké, est le fils du deuxième Khalife des mourides. Il est titulaire d’une maîtrise en comptabilité et gestion.
Le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF), a été grâce aux contributions de la communauté mouride et de bonnes volontés, pour un coût estimé à 37 milliards de francs CFA. Il comprend des bâtiments administratifs, des infrastructures pédagogiques et sociales. A terme, il « pourra accueillir 10 000 apprenants ».
Aps avec Senegal7
Comments are closed.