Un vaste réseau de faussaires a été découvert dans la commune de Touba Mosquée la semaine dernière. Les mises en cause ne sont personne d’autre que quatre agents municipaux. Pris la main dans le sac en train de falsifier des pièces d’état civil, alors qu’il les revendait aux usagers à des prix allant de 5000 à 7000 F CFA. Mamadou Diagne le cerveau de la bande avait muri une stratégie consistant à photocopier un volet du registre d’enregistrement d’un acte de naissance vierge qu’il introduisait dans les dossiers à faire signer par l’un des quatre officiers d’état civil de la mairie. M. Diagne qui n’en était pas a son premier coup, a même réussi à se procurer un cachet et une signature qu’il s’est fait fabriqué dans la ville.
Des usagers trouvés sur place après 48h de blocage suite à une mesure conservatoire pour réorganiser le service, dénoncent ses pratiques et indexent le maire Abdou Ahad Ka qu’ils accusent depuis son arrivée, de procéder à des recrutements sauvages de personnels non qualifiés. Mieux ils s’offusquent contre le fait que les nombreux scandales découverts depuis qu’il est là n’ont eu aucune suite. « Ce maire est à la limite serait un complice des faussaires. » s’interroge Kh. Ndiaye un usager trouvé sur place « Jamais il n’a pensé saisir la justice pour mettre un terme à cette situation qui perdure. Cette fois-ci je pense qu’il va le faire pour sauver l’image de son institution qui est déjà sur la liste rouge des ambassades » Se désole un d’entre eux.
La mairie qui a réagit informe que les signatures qui ont repris depuis lundi seront désormais sécurisées. Le premier adjoint au maire a décidé selon notre interlocuteur de prendre deux mesures conservatoires. D’abord suspendre les mis en cause dont les dossiers ont été remis au maire Abdou Ahad Ka, seul habilité à décider d’une opportunité de poursuite en justice ou non.
Le chef du service de l’état civil et un des adjoints au maire d’indiquer ensuite d’autres mesures plus draconiennes « Désormais toutes les pièces d’état passent par un guichet unique à l’entrée comme à la sortie ce qui permet de réduire au maximum nous disent –ils, les cas de fraudes en attendant l’informatisation complète du bureau d’état civil de la commune de Touba mosquée.»
Ils ajoutent également que la commune n’est plus sur la liste rouge des ambassades depuis l’arrivée de l’actuel maire.