Le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire poursuit sa tournée dans le sud du pays. Pour cette deuxième journée, Victorine Anquediche Ndeye a, comme lors de la première, reçu beaucoup de doléances des populations visitées. Sans tarder, elle a donné des pistes de solutions avant de donner rendez-vous samedi prochain pour la remise des financements.
L’autorité se veut claire. Son objectif est de traduire en acte la vision du président de la République qui demande – l’équipe gouvernementale – « d’être dans le temps de l’action et d’être proche des populations ».
Fort de cette mission, Victorine Anquediche se dit toujours prête à accompagner les populations dans leurs projets et initiatives.
« Aujourd’hui, nous sommes venus à la commune de Niamone. D’après ce que nous avons identifié du bloc maraicher, la seule doléance qui a été posée est le système d’exhaure. Si cela est réglé, ça peut impacter positivement les autres communes ou villages. On m’a aussi dit qu’il existe une fédération des GIE et une fédération des jeunes. Cela me fait plaisir en tant que ministre de la Microfinance et de l’économie solidaire », a déclaré le ministre qui a effectué un déplacement au bloc maraîcher de Colomba (Bignona). Elle ajoute que l’Economie social et solidaire se veut une bonne organisation. Laquelle, souligne-t-elle, peut faciliter le travail.
Victorine Anquediche Ndeye a également félicité l’équipe municipale pour le travail abattu. « Nous ne serons pas long puisque vous aurez la réponse à vos préoccupations samedi (lors de la cérémonie de remise des financements). Ce jour-là, les jeunes, les femmes et même le troisième âge seront tous contents », a-t-elle notamment rassuré ajoutant : « Nous sommes dans le temps de l’action »
Trois communes ont reçu la visite du ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire en l’occurrence Colomba, Mlomp et Niamone.
« Madame la ministre, les financements que vous comptez octroyer pour appuyer les heureux bénéficiaires arrivent au moment où ces derniers en ont le plus besoin. En effet, les femmes, les jeunes, sœurs, épouses et l’ensemble agro-entrepreneurs sont bien présents sur tout ce qui touche à l’économie agroalimentaire local notamment les chaines de valeur agricole : riz, maraichage, fruits et légumes, élevage, pour ne citer que ceux-là », a déclaré le maire de Mlomp. Qui se félicite que « plus de 800 femmes » auront la chance d’être impactées « directement ou indirectement » par les appuis à la capacitation financière des dix blocs.
Pour autant, il l’édile a énuméré les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs de l’économie locale « liées à un déficit en moyens matériels et financiers et devant leur permettre d’apporter les changements structurels majeurs dans le secteur de l’agriculture »
A Colomba, les femmes ont saisi l’occasion pour exposer au ministre le problème d’eau auquel elles sont confrontées pour pouvoir arroser leurs champs. « Nous voulons un château d’eau qui pourra ensuite alimenter les champs des autres villages de Niamone », a déclaré Aissatou Diédhiou, au nom des femmes de cette commune.
Cette deuxième journée de tournée a été saisie par le ministre et sa délégation pour rendre visite à la reine de Bignona, Amang Etame. Ce, pour solliciter des prières.
Lire aussi : TOURNÉE À ZIGUINCHOR : LE MINISTRE VICTORINE NDEYE PRÔNE LE DÉVELOPPEMENT DES DIFFÉRENTS TERROIRS…
Pour rappel, la tournée du ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire prendra fin ce samedi 28 octobre. A l’occasion, Victorine Anquediche Ndeye remettra des financements pour le compte du Fonds national de la microfinance (FONAMIF).
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.