lonase bet

Tournée à Ziguinchor : Le ministre Victorine Ndeye prône le développement des différents terroirs…

Le ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a entamé, mercredi 25 octobre, une tournée de quatre jours dans le Sud du pays. Victorine Ndeye entend se rendre dans plusieurs localités des départements d’Oussouye, Bignona et Ziguinchor. L’objectif est d’octroyer des financements à des bénéficiaires du Fonds national de la microfinance (FONAMIF).

Au cours de cette première journée de la visite, l’autorité a reçu une panoplie de doléances qu’elle entend diligenter en mode « Fast-Track ». « Nous avons mis en place une ligne de financement pour accompagner les femmes dans leurs jardins », a assuré le ministre. Qui ajoute que toutes les actions qu’elle pose entre en droite ligne avec les orientations du chef de l’État.

Développement 

Victorine Anquediche Ndeye de souligner qu’elle veut impulser le développement des différents terroirs en prenant en compte les problématiques et les particularités des différentes zones.

Elle a appelé les jeunes à s’organiser et à mettre en place des GIE. « J’ai entendu les projets des jeunes sur l’aviculture et sur le transport […] Samedi matin, nous allons avancer sur les financements », a-t-elle notamment rassuré indiquant que le ministère évolue sur deux volets dont le financement et l’économie solidaire. « Ce que vous faites à travers les blocs maraichers n’est rien d’autre que l’Economie social et solidaire », ajoute-t-elle.

Populations rencontrées

Les habitants de Diembereng, Cap Skiring, Etama et Nyassia ont reçu, pour la première journée, la visite du ministre Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire. Un déplacement que les femmes exploitant un bloc maraicher à Etama ont bien saisi. « Nous voulons que vous nous aidiez sur beaucoup de chose comme les financements, des chambres froides, des outils de transformations. Nous voulons un avancement », a lâché Joséphine Diatta, présidente du GIE d’Etama.

Au Cap Skiring, les acteurs de la pêche ont misé sur la modernisation du quai de pêche.

Lire aussi : MICROFINANCE : LE PROGRAMME DE FORMATION DES SFD « FONAMIF TRAINING SESSION 2023 » OFFICIELLEMENT LANCÉ

Projets et initiatives

A mesure que rencontre les populations, les services du ministère sélectionnent les projets ainsi que les initiatives.

Cette tournée qui va se poursuivre jusqu’au 28 octobre sera clôturée par la cérémonie de remise des financements destinés à des jeunes et des femmes de la région de Ziguinchor.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.