Sur les colonnes du journal Observateur, le journaliste et analyste politique Mamadou Sy Albert a porté un regard lucide sur les récentes sorties au vitriol du Chef de l’Etat. Analysant le contexte politique, il a indiqué que les tournées économiques du Président Sall constituent un couteau à double tranchant.
« Amadou Bâ en tant que Premier Ministre, a eu à avoir des relations directes avec l’administration territoriale, avec les élus locaux, avec certains leaders de l’opinion. Ca, c’est le côté positif de la visite économique. le côté négatif, c’est que le candidat s’est dissous dans la fonction de Premier Ministre.
C’est ce qui a peut-être soulevé des soupçons. On n’a pas senti le candidat et peut-être que le Président se rend compte que l’Apr ne s’est pas mobilisée pour soutenir ce candidat-là. C’est une alerte pour un chef de parti qui a même dénoncé l’ingratitude de certains.
Il a vu sur le terrain que l’Apr et le Benno, ce n’était pas ça. Il n’a pas connu ça ,quand lui était candidat. Cette baisse de confiance peut s’expliquer, selon Mamadou Sy Albert, par la personnalité d’Amadou Bâ. Selon l’analyste politique, la personnalité d’Amadou Bâ n’est pas perceptible car elle est trop effacée.
Que l’ombre de Macky Sall porte ombrage à la personnalité d’Amadou Bâ, ce qui fait que le Président se rend compte que les critiques contre son choix sont acceptables à la lumière de ce qu’il a vu lui-même, ça crée un doute au niveau du Président qui l’a choisi. On est dans une situation où son candidat risque d’être seul contre tous.(…),renseigne notre source.
A LIRE AUSSI : TOURNÉE ÉCONOMIQUE À KAOLACK : LE PRÉSIDENT MACKY SALL TRACE LES VOIES DE L’EMERGENCE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.