Ce premier novembre est un jour spécial pour les populations de Ziguinchor. En effet, cette journée où la communauté chrétienne célèbre ses morts est une réaffirmation de la parfaite cohabitation entre celle-ci et la communauté musulmane. Mais, cette fête est aussi une occasion de rendre un hommage mérité à l’ancien «Lion » du Sénégal, Jules François Bocandé, lequel, 5 ans après sa disparition, constitue toujours un lieu de convergence.
C’est ce 1e novembre que la communauté chrétienne célèbre ses Saints et ses morts. Et la règle n’est pas dérogée à Ziguinchor, ville natale de l’ancien international sénégalais, Jules François Bocandé. La dernière demeure de l’ancien attaquant de l’équipe nationale du Sénégal ornée d’un soulier et d’un ballon d’or constitue toujours un lieu de convergence des musulmans et des chrétiens.
Le cimetière de Sathiaba symbolise dans cette partie du Sénégal la parfaite communion qui existe entre les communautés musulmane et chrétienne. En effet, ce lieu de recueillement est l’un des rares endroits où les disparus des deux communautés sont enterrées cote-à-cote.