En marge du All-Star Week-End 2020 à Chicago, la NBA et la FIBA ont livré les derniers détails concernant la Basketball Africa League, hier samedi 15 février. La nouvelle ligue africaine débutera le 13 mars à Dakar, au Sénégal. La saison régulière se tiendra également en Angola, en Égypte, au Maroc, au Nigeria et en Tunisie, tandis que le Rwanda accueillera les playoffs et les finales.
En marge du All-Star Week-End 2020, grand rendez-vous annuel du meilleur de la NBA et qui a lieu cette année à Chicago (Illinois), les derniers détails de la BAL ont été livrés.
Representatives of the @nba & @fiba families following the announcement of the 12 teams that will compete in the inaugural BAL season. #BasketballAfricaLeague pic.twitter.com/0ANWG0Uf5J
— Basketball Africa League (@theBAL) February 15, 2020
« C’est un moment historique » pour Amadou Gallo Fall
Du beau monde a été réuni pour l’occasion. Autour de Amadou Gallo Fall, président de la Basketball Africa League, vice-président de la NBA et directeur de NBA Africa, se sont notamment retrouvés Adam Silver, président de la NBA, Hamane Niang, président de la FIBA, ainsi que le Congolais et ancien joueur Dikembe Mutombo, la Malienne et ex-championne WNBA Hamchétou Maïga-Ba, et d’autres pontes et haut-dirigeants du monde de la balle orange.
Every move is history made 🙌 Here are the 12 teams competing in the #BasketballAfricaLeague! With all the action tipping off on the 13th March, we’ll be bringing you all the info you need ahead of season start! 🤝 pic.twitter.com/pJkJEQEa00
— Basketball Africa League (@theBAL) February 15, 2020
À Chicago, la BAL a confirmé les noms (déjà connus) des 12 équipes qui joueront la première édition : le Groupement Sportif des Pétroliers (Algérie), le Clube Atlético Petroleos de Luanda (Angola), le club Forces Armées et Police Basketball (Cameroun), Zamalek (Égypte), le club Gendarmerie Nationale Basketball Club (Madagascar), l’Association Sportive de la Police Nationale (Mali), l’Association Sportive de Salé (Maroc), Ferroviario de Maputo (Mozambique), Rivers Hoopers Basketball Club (Nigeria), l’Association Sportive des Douanes (Sénégal) et enfin l’Union Sportive Monastirienne (Tunisie).
« C’est un moment historique », a assuré Amadou Gallo Fall, heureux de souhaiter la bienvenue à ces 12 équipes qui participeront à la saison inaugurale de la BAL. « Elles ont gagné l’opportunité de représenter leurs pays respectifs et vont établir la BAL comme un produit de classe mondiale qui va divertir les fans de tout âge quand la saison débutera le 13 mars », a ajouté le dirigeant.
Six pays pour la saison régulière, les playoffs et les finales au Rwanda
C’est donc dans moins d’un mois, le vendredi 13 mars 2020, que la première saison de la BAL sera lancée. Ce sera à la Dakar Arena, dans la capitale du Sénégal, l’un des sept lieux choisis pour accueillir des matches de la saison régulière.
12 teams. 7️⃣ game locations. 1️⃣ league. pic.twitter.com/AK0iJppcWr
— Basketball Africa League (@theBAL) February 15, 2020
Les rencontres auront également lieu à Salé (Maroc), Monastir (Tunisie), au Caire (Égypte), Lagos (Nigeria) et Luanda (Angola), soit les villes des six champions nationaux qualifiés pour cette BAL. Les playoffs et les finales de la BAL auront lieu à Kigali (Rwanda) à la fin du printemps.
Jordan et Nike comme équipementiers
Les maillots, shorts et autres équipements seront fournis aux équipes par Nike et la marque Jordan, qui ont collaboré ensemble. Petro de Luanda, les Rivers Hoppers de Port Harcourt, l’AS Douanes de Dakar, l’AS Salé, Zamalek et l’US Monastir évolueront en Nike, tandis que les Patriots de Kigali, Ferrovario de Maputo, le GS Pétroliers d’Alger, le FAP de Yaoundé, l’AS Police de Bamako et le GNBC de Vakinankaratra seront équipés par Jordan.
Senegal7 avec Senego