« Toutes nos demandes d’audience auprès du président et du premier ministre sont restées sans réponse » (Alassane Samba Diop)
Le directeur général du Groupe E-média, Alassane Samba Diop, réagit vivement aux accusations portées contre la presse sénégalaise, qui serait accusée de fuir ses obligations fiscales. Selon Diop, les accusations en question sont infondées et relèvent d’une campagne de désinformation. Alassane Samba Diop qualifie ces accusations de « fausses informations », expliquant que la presse n’a jamais refusé de payer ses impôts.
« C’est une totale aberration de dire que la presse refuse de s’acquitter de ses obligations fiscales ! Nous avons des arriérés d’impôts et avons demandé des moratoires pour nous acquitter de ces dettes », affirme-t-il. Il dénonce également une campagne de diabolisation et de calomnies lancée contre le secteur de la presse.
Le dirigeant de Groupe E-média rappelle que le secteur de la presse a toujours été ouvert au dialogue et a tenté de rencontrer les autorités pour discuter non seulement des questions fiscales, mais aussi d’autres problématiques touchant le secteur. Malheureusement, toutes les tentatives de prise de contact ont été infructueuses :
« Nous avons trouvé portes closes. Toutes nos demandes d’audience auprès du Président et du Premier ministre sont restées sans réponse », déplore-t-il.
Diop souligne également une difficulté supplémentaire : le blocage des comptes des entreprises de presse en raison des créances dues par les structures de l’État.
« Nos comptes sont bloqués et nous devons faire face à des difficultés financières majeures. Que faire ? » s’interroge le journaliste, soulignant le besoin urgent d’une résolution de ces problèmes pour permettre au secteur de fonctionner normalement.
Ainsi, Alassane Samba Diop appelle à une réévaluation des accusations portées contre la presse et demande une réponse appropriée des autorités pour résoudre les conflits en suspens.
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.