Ousmane Sonko s’est adressé ce jeudi aux magistrats à l’occasion d’un point de presse de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW). Une interpellation qui fait suite à une sortie du président de l’union des magistrats du Sénégal (UMS), Ousmane Chimére Diouf qui condamne les attaques personnelles dirigées contre les magistrats.
« Les magistrats n’ont pas pour mission de neutraliser des adversaires politiques mais de juger. Ceux qui neutraliseront des adversaires politiques du pouvoir, sortiront du cadre de leur serment », a tenu à clarifier, le président de l’UMS, Ousmane Chimére Diouf.
Ce qui n’a pas suffit pour calmer les ardeurs du leader de Pastef Ousmane Sonko. Ce dernier prévient le président de l’UMS que « tant que des magistrats continueront à agir hors du cadre de leur sermon, ils seront dénoncés », tonne Sonko qui invite certains magistrats à plus d’humilité.
Selon le leader de Pastef, l’institution judiciaire est aujourd’hui fragilisée par certains magistrats qui agissent sous la commande du régime de Macky Sall. Il met ainsi en garde Chimère Diouf, non sans citer nommément des magistrats qui ont posé des « actes lâches qui n’ont rien à voir avec l’exercice de la profession de magistrat ». Il cite à ce propos, les procureurs Hamady Diouf, Oumar Maham Diallo et Serigne Bassirou Gueye dont les noms sont apparus dans le traitement de son dossier de viol présumé contre l’ex masseuse Adji Sarr.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.