Dans une publication sur X, le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center approuve débat sur le transfert de la capitale. Déjà Alioune mise sur le milieu du pays, Kaolack notamment pour remplacer Dakar.
Texte in extenso
Regarder loin et regarder large pour transformer ensemble de la manière la plus inclusive possible et dans la diversité et le nawlanté.
Le débat sur le transfert de la capitale est un bon débat, c’est un débat qu’il faut articuler avec le débat sur l’équité territoriale. Créer une nouvelle capitale au milieu du Pays. Kaolack pourrait parfaitement avoir cette vocation et de là construire une toile d’araignée avec les chemins de fer et toutes formes d’infrastures vers l’ensemble du pays. Envisager de grands travaux et faire travailler les jeunes.
Developper dans tous les secteurs dans la durée. Transformer le pays dans la durée, relier le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest. Corriger dans la durée les fractures territoriales et les fractures ethniques émergentes, urbaniser au propre comme au figuré. Guérir des fractures et des fragmentations de toutes en regardant loin et en regardant le large.Donner au mot changement une réalité, ne pas la confiner à la seule rhétorique politicienne. On change collectivement avec tous les sénégalais, femmes et hommes, jeunes et vieux, villes et campagne, majorité présidentielle et opposition. L’état, la Nation, la République, la Democratie, ça se construit ensemble dans la diversité.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.