La propagation de la maladie du covid-19, inquiéte davantage au Sénégal. La pique n’est pas stable. Elle a évolué ce mardi 07 avril, alors que dimanche et lundi, elle était en net regression.
En ce sens, la transmission communautaire reste la plus redoutée par les autorités étatiques et sanitaires. Car, la maitrise de ces cas reste une véritable problématique. Aujourd’hui, au sénégal, avec la fermeture des frontières, les cas importés sont reduits au neant. La transmission communautaire du covid-19 est assimilée à un toubeau roulant.
11 nouvelles personnes sont testées positives au Sénégal ! C’est le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr qui a donné l’information, ce mardi 07 avril 2020, sur les 110 tests effectués d’après les résultats des examens virologiques de ce mardi, 7 avril 2020.
Dans le communiqué numéro 37, le ministre a indiqué que ces malades proviennent de 9 cas contacts suivis par les services du ministère et de deux (2) cas issus de la transmission communautaire.
Selon Abdoulaye Diouf Sarr, 13 patients hospitalisés ont été contrôles négatifs et sont donc déclarés guéris. « Ils sortiront de l’hôpital dans les prochaines heures », a-t-il signifié. Non sans ajouter que l’état de santé des patients hospitalisés est stable.
Au Sénégal, 237 cas ont été répertoriés positifs, à ce jour. Ils sont répartis comme suit : 105 guéris, 2 décès, 1 évacué et encore 129 patients sous traitement.
Port de masque obligatoire…
«La tendance, c’est d’aller vers la généralisation du port du masque, pour que toute personne infectée ne puisse pas transmettre la maladie. Au ministère, on encourage le port du masque, pour que la contagion ne puisse pas se faire à d’autres. Nous préférons un faible taux de contamination à un bon taux de guérison», a soutenu Dr Aloyse Diouf du Ministére de la Santé sur la Rfm, ce mardi matin.
En sus, il invite les populations à rester chez elles et porter le masque en ne sortant de chez elles que par nécessité. «Les règles d’hygiène pouvant aider à prévenir la maladie du coronavirus doivent être rigoureusement respectées. Il faut également que les populations aient le réflexe de l’auto-quarantaine. Si quelqu’un a les signes de la maladie, qu’il puisse se retirer, s’éloigner de sa famille et appeler les services sanitaires pour ne pas contaminer ses proches», préconise-t-il.
senegal7