Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) se félicite de l’exercice de transparence des autorités sénégalaises sur la situation économique du pays. Concernant la dette publique, Jean-Claude Kassi Brou soutient qu’elle est soutenable.
Le boss de la Bceao a annoncé que la situation macroéconomique globale de l’Uemoa est plus soutenue et solide, comparée à celle du troisième trimestre de l’année 2024.
Pour ce qui est de l’inflation, une baisse a été constatée au cours du dernier trimestre de l’année dernière. Elle est passée de 4,1 à 2,9 % dans l’Union économique et monétaire Ouest Africaine, a déclaré M. Brou en marge de la réunion du Comité de politique monétaire de la Bceao.
Parmi les facteurs expliquant cette baisse, le comité politique monétaire note les prix des produits alimentaires qui ont baissé notamment ceux importés ensuite les prix des produits alimentaires provenant des pays de l’espace Uemoa notamment les céréales et les tubercules qui ont connu également une forte baisse.
Jean-Claude Kassi Bro informe que l’objectif est de maintenir l’inflation dans une fourchette comprise entre 1 et 3 %.
En 2024, rapporte Rfm, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a rapporté que les pays de l’Union ont mobilisé plus de 2400 milliards de Francs Cfa sur les eurobonds.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.