Tribunal de Ziguinchor : « Le juge avait un frère qui est un adjoint de Sonko… », (Me Abdou Dialy Kane)
Les avocats de l’Etat du Sénégal ont décidé d’attaquer le verdict du tribunal d’instance de Ziguinchor qui a réintégré Ousmane Sonko dans les listes électorales. Selon Me Abdou Dialy Kane, le juge avait un frère qui est un adjoint au maire au niveau de la commune. Il dénonce la célérité avec laquelle ledit juge a donné sa décision malgré un marathon de 13 heures de temps.
« Nous sommes dans un Etat de droit. Le juge a rendu une décision qui nous est défavorable« , a-t-il d’emblée déclaré sur Rfm indiquant qu’ils (Ndlr : avocats) n’ont pas été surpris par cette décision pourvu que « l’audience s’est déroulée dans une ambiance de suspicion« .
Frère du juge
Selon Me Kane, il a été découvert que le juge avait un frère qui est un adjoint au maire au niveau de la commune. Par conséquent, poursuit-il, lui-même, « en toute loyauté » devait se dessaisir du dossier parce qu’il n’était pas en situation de rendre une décision impartiale.
Célérité dans le jugement
Très en verve, il souligne que ce qui est révoltant, ce n’est pas la décision qu’il (Ndlr : juge) vient de rendre. « Ce qui est révoltant, c’est que comme vous l’avez constaté, nous sommes là à plaider depuis 9 heures du matin; nous n’avons terminé les plaidoiries qu’à partir de 22 heures. Et ce juge s’est permis de juger cette affaire en 5 minutes. Il a fait une suspension, il est rentré dans son bureau, il est revenu entre 5 et 10 minutes pour donner sa décision. Ce qui est impossible parce qu’il n’a pas eu le temps matériel pour canaliser les arguments des uns et des autres« , a notamment pesté la robe noire.
Lire aussi : TRIBUNAL DE ZIGUINCHOR : SONKO OBTIENT DU JUGE LA RÉINSCRIPTION DE SON NOM SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Recours devant la Cour Suprême
Les avocats de l’Etat considèrent qui qualifient la décision – du juge – scandaleuse ont déféré à la censure de la Cour suprême par la voie du pourvoi en cassation.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.