lonase bet

Tribune de l’ONU: Macron rebondi sur les grands dossiers africains

2

Le président français Emmanuel Macron s’est posé en défenseur du multilatéralisme  et en champion de l’alliance avec l’Afrique. C’est ce qui ressort de son discours fleuve ce mardi 28 septembre lors de la tribune l’Assemblée générale de l’Organisation des nations-Unies (ONU).

Emmanuel Macron se veut claire. Revoir ipso facto les relations entre l’Organisation des Nations Unies et l’Union africaine. Tel est le message que l’actuel locataire  de l’Elysée veut faire comprendre à ses collègues. « Face à certaines crises, nous devons repenser notre organisation avec les organisations régionales et tout particulièrement avec l’Union africaine. Face à ces crises, ce sont les troupes africaines qui sont les plus à même d’intervenir rapidement et avec efficacité. Ce sont aussi celles qui sont le plus directement concernées par un rétablissement de la stabilité. » a déclaré selon Rfi, Emmanuel Macron à l’ONU.

Embouchant la trompette le président français a estimé qu’un travail doit être abattu aux fins de permettre à l’Afrique, de jouer un rôle soit moteur et central dans la recomposition du système international. Macron pour qui, « les plus grands défenseurs du multilatéralisme » se trouve en Afrique est d’avis qu’il ne faut « jamais oublier les génocides ». Car, précise-t-il, c’est en vertu desdits génocides qu’ils sont là aujourd’hui.

A noter que le locataire de l’Elysée a émis son souhait de défendre le multilatéralisme en Libye, pays qui « devient le terrain de confrontations des influences étrangères ».

Birama THIOR / Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.