Six matchs six victoires, c’est le carton plein qu’ont réalisé les ‘’Lions’’ du Sénégal lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations bouclées, le week-end dernier avec le succès (2-0) devant la Namibie (2-0). Avec un tel parcours, une première dans l’histoire du football sénégalais, trois raisons peuvent permettre de croire aux hommes d’Aliou Cissé lors de la prochaine CAN prévue en janvier au Gabon.
13 buts inscrits, 2 encaissés en 6 matchs : un parcours sans faute
Le bon parcours des partenaires de Cheikhou Kouyaté aux éliminatoires de la Can 2017 laisse croire que le groupe Sénégal peut espérer quelque chose lors de la phase finale prévue dans quatre mois. Avec 13 buts marqués, deux encaissés et six victoires en six matchs, soit une attaque de feu et une défense de fer, tout reste donc possible pour les joueurs d’Aliou Cissé qui ont battu un record. Ce qu’aucune génération n’a réussi à faire jusqu’ici. Seul Amara Traoré l’avait manqué de peu en ayant cinq victoires en six sorties, lors des qualifications pour la Can 2012 en Guinée Equatoriale.
Quel que soit le tirage qui leur sera réservé dans une semaine, les Lions feront partie des grands favoris du tournoi.
Un groupe uni comme jamais
Ce qui ne tue pas rend plus fort. Touchés parfois par les blessures de son capitaine Lamine Sané et des irrégularités de Henri Saivet, Salif Sané sans oublier les absents des cadres comme, Djilobodji, Dame Ndoye, Papiss Cissé, Moussa Sow ou encore Demba Bâ, les Bleus y ont puisé une énergie supplémentaire avec une force mentale supérieure qui a fini par payer au fils des rencontres. Un peu comme en 2008 lors de la Can à Accra, quand la sélection d’Henri Kasperzak avait connu des défaillances avec notamment la démission de celui-ci en pleine compétition. De l’avis général, depuis l’arrivée d’Aliou Cissé, l’équipe du Sénégal n’avait pas été aussi soudée. On sent la sérénité, le sérieux, le calme et la détermination dans le groupe. Le ciment idéal pour réussir une épopée. Espérons que cela va durer.
Le talisman Cissé
Son nom rime avec gagnant. Aliou Cissé fait partie des hommes qui ont marqué les meilleurs moments du football sénégalais. En tant que joueur, il fut capitaine de l’équipe lors de la Can et de la Coupe du monde 2002. Deux compétitions auxquelles le Sénégal avait fini par écrire son nom dans les annales du football mondial, avec une finale perdue lors de cette Coupe d’Afrique et une élimination en quarts de finale du mondial asiatique, pour une première participation. Du jamais vu depuis au Sénégal.
Même s’il n’a rien encore dans son futur armoire à trophées, Aliou Cissé peut être une garantie pour le Sénégal qui aspire toujours à soulever son premier titre continental. Après, on dira sans doute la «légende Cissé.»