Troisième mandat : Macky s’offre un boulevard !

1

Une lecture sous régionale du troisième mandat en Afrique au Sud du Sahara démontre que le continent noir traine toujours les pieds en matière de démocratisation de l’espace politique. Les présidents Alpha Condé et Alassane Ouattara ont passé le cap d’un 3e mandat en foulant au pied la Constitution de leurs pays respectifs. Et les conséquences ne se sont pas fait attendre relativement aux arrestations et  au nombre de morts parmi les contestataires. Le Président Macky Sall a ainsi été ragaillardi par ses pairs africains. Contre et marées et même s’il faut marcher sur des cadavres, il va  briguer un 3e mandat.

L’Afrique de l’Ouest  est devenue la risée du monde en raison des présidents Alassane Ouattara, Alpha Condé et Macky Sall.

Trois Chefs d’Etat qui n’ont jamais respecté les règles démocratiques de leurs pays au point de verser dans des manœuvres politiciennes pour briguer  un 3e mandat. Le déclic de Macky  qui dépendait politiquement de Condé et Ouattara est désormais enclenché.

C es trois plénipotentiaires semblent foncer tête baissée nonobstant les mises en garde de leurs populations et le verrouillage systématique de leurs constitutions.

Les spécialistes en Droit ont alerté, les activistes ont alerté, les opposants ont parlé, la société civile a  lancé ses mises en garde.

Tout le monde ou presque a sonné l’alarme  sur les dangers que représenterait un 3e mandat pour ces trois Chefs d’Etat qui ne veulent rien entendre mais rien n’y fit.

Le Président Alpha Condé a forcé le trait au prix de plusieurs morts pour s’arroger un troisième mandat au soir du 18 octobre 2020.

Il en est de même pour le Président Alassane Ouattara qui a emboité le pas à son homologue Guinée au soir du 30 octobre 2020.

Le président Sall s’est vu ainsi baliser le terrain d’un 3e mandat après avoir bien jaugé ces deux élections Ouest-africaines  tout aussi problématiques.

Jamais deux sans trois et si cet adage marche à merveille dans ce cas d’espèce  le président Sall aura déjà peaufiné sa stratégie de riposte face à son opposition divisée.

Etant en fin de mandat, s’il va jusqu’à se constituer  une nouvelle majorité avec surtout la nomination de Idrissa Seck à la tête du Cese, cela signifie clairement que les Sénégalais feront face à un 3e mandat quitte à ce qu’il y ait des cadavres qui jonchent le pays.

Par le truchement d’un dialogue politique tronqué, le Chef de l’Etat Macky Sall est parvenu à s’offrir un boulevard pour passer de force !

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.