Le président américain Donald Trump déclare qu’il n’est pas raciste après le tollé causé par des propos qu’il aurait tenu qualifiant certains pays d’Afrique et Haïti de « pays de merde ».
« Je ne suis pas raciste. Je suis la personne la moins raciste que vous n’ayez jamais interviewée », a déclaré à des journalistes le président américain depuis son club de golf de West Palm Beach, en Floride.
M. Trump a accusé dimanche ses adversaires démocrates de faire preuve de mauvaise volonté pour trouver un accord sur le programme Daca (Deferred Action
for Childhood Arrival) qui a permis à 690.000 jeunes immigrés, arrivés illégalement aux Etats-Unis, d’étudier et d’y travailler en toute légalité.
« Nous sommes prêts, désireux et capables d’obtenir un accord sur le Daca », a-t-il dit. Mais « je ne pense pas que les démocrates veulent le conclure », a-t-il ajouté.
Le programme Daca, mis en place sous la présidence de Barack Obama, est au coeur d’un bras de fer entre le président et les démocrates qui veulent le préserver.