C’est sans surprise, si les retrouvailles entre les deux « meilleurs amis du monde » ont été lundi, au cœur de l’actualité internationale. D’ailleurs, la photo illustrant les salutations entre les deux dirigeants, a fait le buzz sur la toile avec les deux poignées assez serrées, les deux visages fermes. Pour rappel, il y a seulement un an, chacun menaçait de détruire le pays de l’autre.
Toutefois, les deux chefs d’Etat étaient très attendus par la communauté internationale notamment sur les questions nucléaires opposant les deux parties avec une éventuelle dénucléarisation envisagée de la Corée du Nord au sortir d’une discussion entre les deux dirigeants pendant deux heures en privé, accompagnés seulement de leurs traducteurs.
D’emblée, le président américain, assis à coté de son homologue nord-coréen avait déclaré : « Nous allons avoir une excellente discussion, cette rencontre sera un succès, ce sera une très bonne relation ». Ce caractère optimiste dégagé par Trump semble, à priori, naviguer sur les bonnes voies. Puisque, le président républicain a annoncé ce mardi à l’issue d’un déjeuner de travail en clôture avec Kim Jong-un, qu’un accord allait être signé par les deux dirigeants.
Quels que soient les termes d’un éventuel accord qui allait être signé, les deux dirigeants ont intérêt chacun à consentir des efforts pour arriver à trouver un consensus favorable dans l’intérêt de maintenir la paix et la stabilité mondiale voire une troisième guerre mondiale.