Trump s’enlise dans une polémique avec une ex-miss, Clinton creuse l’écart

0

Selon les sondages, Hillary Clinton gagne des points contre sur rival dans la course à la Maison Blanche. Donald Trump s’enlise dans une polémique avec une Miss Univers, accusations de « vidéo 5exuelle » et noms d’oiseaux à l’appui.

Depuis le débat qui les a opposés, lundi, Hillary Clinton semble creuser l’écart face à Donald Trump, son rival dans la couse à la Maison Blanche. Un sondage réalisé pour la chaîne Fox News et publié vendredi 30 septembre la crédite de 43 % des intentions de vote des électeurs susceptibles d’aller aux urnes, contre 40 % pour le républicain.

Elle avait recueilli 41 % des intentions de vote et Trump 40 % dans un précédent sondage réalisé pour la même chaîne avant le débat. La démocrate a en outre amélioré son score depuis le débat dans les États clés, qui peuvent basculer dans un camp ou dans l’autre, selon d’autres sondages.

Polémique avec une ancienne Miss Univers

Et la querelle qui oppose Donald Trump à une ancienne Miss Univers – concours dont il était, jusqu’à 2015, propriétaire – ne risque pas d’inverser la tendance. L’affaire a démarré après qu’Hillary Clinton eut raconté lors du débat présidentiel comment le magnat de l’immobilier avait traité, en 1996, Alicia Machado de « Miss Piggy » (Mademoiselle cochonne) et Miss Housekeeper (Mademoiselle femme de ménage), parce qu’elle avait pris du poids à l’issue de sa victoire, à l’âge de 18 ans.

Une salve de tweets vengeurs, de noms d’oiseaux et d’accusations outrageantes entre les différents protagonistes s’en est suivie, Hillary Clinton voyant dans ce « déferlement démentiel » la preuve de l’inaptitude du milliardaire à la présidence.

Donald Trump « a balancé autant d’injures qu’il pouvait. Franchement, pourquoi un tel comportement ? Ce dernier déferlement est démentiel, même à son échelle, a dénoncé Hillary Clinton. Un homme qui se laisse provoquer par un tweet doit être tenu à l’écart des codes de la force nucléaire », a-t-elle ajouté.

Une affaire qui pourrait faire perdre des électeurs à Trump

Il n’en fallait pas plus pour déclencher la colère de Donald Trump. « Utiliser Alicia M. comme un modèle de vertu montre à quel point Hillary-la-crapule est à côté de la plaque. Hillary s’est faite avoir par une arnaqueuse », a-t-il écrit, en reprenant le terme désobligeant qu’il utilise pour qualifier sa rivale.

« Hillary-la-crapule a été dupée et utilisée par la pire de mes Miss Univers. Hillary l’a qualifiée « d’ange » sans vérifier son passé, qui est terrible », a ajouté l’ex-animateur de « The Apprentice », une émission de télé-réalité.

Le magnat de l’immobilier a ensuite conseillé au public dans un tweet, publié vendredi, d’aller consulter la « vidéo sexuelle » d’Alicia Machado, qui a rallié le camp de Hillary Clinton.

Donald Trump a même soulevé l’hypothèse qu’Hillary Clinton ait aidé Alicia Machado à acquérir la nationalité américaine afin de pouvoir l’utiliser ensuite à son profit dans un des moments les plus tendus du débat.

Cette polémique risque de faire perdre à Donald Trump davantage de voix dans l’électorat féminin et l’électorat d’origine hispanique, déjà fortement acquis au camp démocrate.

france24

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.