Tuchel ose d’emblée ce qu’Emery n’a jamais fait en six mois

0

Près de six mois après sa dernière apparition sur la pelouse du Parc des Princes, Neymar a joué et marqué dimanche soir avec le PSG, au détriment de Caen (3-0). Avant d’être rappelé sur le banc pour la première fois depuis qu’il évolue à Paris…

La dernière fois qu’il avait joué pour le PSG, il avait quitté la pelouse en pleurs, touché à la cheville droite lors d’un match de championnat face à l’OM – une blessure contractée le 25 février qui semblait condamner ses rêves de Coupe du monde en Russie. Remis sur pied à temps finalement pour disputer le Mondial 2018 au sein d’une décevante Seleçao, Neymar avait bien fait un détour par Paris le 12 mai dernier, pour les célébrations du titre de champion de France, non sans un léger déclin de sa cote de popularité. La star brésilienne, en ce sens, aura sans doute été rassurée dimanche soir.

Face à Caen pour la première sortie du PSG en Ligue 1 (victoire 3-0), Neymar a renoué enfin avec le maillot rouge et bleu, six mois plus tard, salué pour l’occasion par une belle ovation du Parc des Princes. Mieux, titulaire à la pointe de l’attaque en l’absence d’Edinson Cavani, l’intéressé n’a pas attendu plus de dix minutes pour trouver le chemin des filets, inscrivant là son 29e but à Paris – le 13e en 12 matches de championnat dans l’enceinte de la Porte d’Auteuil. De quoi déclencher une série de chants à sa gloire. Pour le reste, c’est à peu près tout… Si ce n’est une tête plongeante qui aurait pu faire mouche et quelques dribbles plus ou moins bien sentis, le prodige, qui a beaucoup dézoné malgré son rôle présumé de pointe, s’est fendu d’une copie globale moyenne.

Ses 51 ballons touchés en 82 minutes en attestent. Pas étonnant donc que Thomas Tuchel ait pris la décision de le remplacer à dix minutes du terme des débats, par un Timothy Weah buteur lui aussi quelques instants plus tard. Un rappel sur le banc que le phénomène auriverde n’a pas franchement apprécié au vu de sa mine déconfite à sa sortie. Surpris sans doute par ce petit affront qu’il n’avait pas eu à vivre une seule fois sous les ordres d’Unai Emery la saison passée. A sa décharge, le nouveau stratège du PSG a surtout voulu ménager un joueur qui n’a guère que dix jours d’entraînement dans les jambes. Déjà pardonné par la vedette qui plus est si l’on en juge l’échange de tapes amicales entre les deux hommes sur le bord du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.