Tuerie de Boffa Bayotte : La défense plaide « un verdict d’apaisement » pour la Casamance

Le procès de la tuerie Boffa Bayotte s’est poursuivie ce jeudi à Ziguinchor (Sud) avec les plaidoiries de la défense qui tente d’écarter la thèse de l’assassinat portée contre les accusés, en plaidant l’acquittement de tous les prévenus, pour arriver ainsi, à ‘’un verdict d’apaisement pour la Casamance’’.

Le ministère public avait requis, mercredi, la réclusion à la perpétuité à l’encontre de onze des treize accusés du meurtre de quatorze bûcherons en 2018 dans la forêt de Boffa Bayotte, une localité de la région naturelle de Casamance, au Sud du Sénégal.

Il avait, dans le même temps, réclamé le maintien du mandat d’arrêt international décerné au chef rebelle, César Atoute Badiatte. Une figure du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) jugée par contumace dans cette affaire.

Ce jeudi, 13 ème jour de procès, a été consacré aux plaidoiries de la défense après celles de la partie civile et du réquisitoire du procureur de la République la veille (mercredi). Tour à tour pas moins de quinze avocats se sont succédés, à la barre.

Dans une salle d’audience archicomble où familles de victimes et celles d’accusés se confondent, le pool des avocats de la défense jouent leur dernière carte pour faire libérer leurs clients.

‘’Nous sommes là pour participer à la manifestation de la vérité. La vérité est que la torture et la violence morale ont été usées pour extorquer des aveux aussi bien lors de l’enquête préliminaires qu’au cours de la phase d’instruction’’, a asséné Me Adama Fall, avocat d’Adama Diémé l’un des accusés.

La défense a relevé ‘’beaucoup d’actes assimilés à la violation des droits des accusés et des vices de procédure’’.

‘’Monsieur le président, votre intime conviction doit se baser sur les failles de procédures que nous avons énumérées’’, a lancé pour sa part, Me Fall, avant de plaider pour l’acquittement et la relaxe de son client.

Des interventions similaires ont été constatées lors des passages des autres avocats de la défense qui défilent depuis le matin à la salle d’audience de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Ziguinchor.

D’autres avocats de la défense ont axé leurs plaidoiries sur le contexte et l’environnement de la partie sud du pays.

‘’J’invite le président de la Chambre criminelle à donner un verdict d’apaisement compte tenu des réalités en Casamance’’, a plaidé de son côté, Me Babacar Badji.

 

Senegal7 avec Aps

Comments are closed.