Tuerie de Boffa et la disparition des 4 exploitants forestiers : Xavier Diatta invite César Atoute à répondre des accusations portées sur lui

2

L’écrivain, témoin de la crise casamançaise, Xavier Diatta a invité dimanche 23 Septembre 2018, le Chef rebelle du Mfdc, César Atoute Badiate à se prononcer sur les différentes accusations portées sur lui et ses hommes. C’est à l’occasion d’une interview accordée à la presse que l’écrivain a insisté sur l’utilité d’une éventuelle communication de l’homme qui est toujours cité dans des dossiers de tueries et de plusieurs enlèvements dans la forêt du sud du Sénégal.
A chaque accusation portée sur sa personne, César Atoute Badiate, commandant du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance de l’aile sud ne s’est jamais prononcé. Ce qui a fait dire à Xavier Diatta que le chef rebelle qui s’est muré dans un long silence, doit apporter la lumière sur les reproches faites à son endroit.
«Je crois qu’il est temps qu’il s’exprime, ça va permettre d’ailleurs, d’aplanir la situation afin d’apaiser la tension qui est là, mais également permettre aux familles des victimes de s’enquérir de ce qui se passe. Je pense que César doit absolument s’exprimé pour que tout le monde l’entende», a laissé entendre M. Diatta.
Avant de poursuivre «il doit s’exprimer sur toutes les accusations. Récemment, on a dit que les femmes qui ont organisé une manifestation à Bignona, ont rencontré Césaire et quelques jours après survient la tuerie de Boffa et la disparition des 4 exploitants forestiers. Il y a pas mal d’évènements qui sont passés et à chaque fois, le nom de César revient, tout le monde tourne les yeux vers lui. Il doit sortir de son mutisme. Quand César parlera, c’est bien pour le processus de paix en Casamance, c’est bien pour la Casamance et c’est bien pour lui-même».
L’écrivain Xavier Diatta souhaite que le commandant rebelle sorte par la grande porte comme les anciens du Mfdc : Kamoké, Sidi Badji, Ousmane Niantang…
PAPE IBRAHIMA DIASSY-senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.