Tunisie: le ministre des affaires religieuse limogé apres le déces de 49pelerins en Arabie Saoudite

Cette année, le ministre tunisien des Affaires religieuses, Brahim Chebbi, a reçu le prix « Labbaïtom » décerné par l’Arabie Saoudite pour « l’excellence dans le service des hôtes du pèlerinage ». Cependant, cette distinction a été ternie par le lourd bilan humain du Hajj 2024 pour les pèlerins tunisiens. En effet, 35 ressortissants tunisiens ont perdu la vie à La Mecque cette année, dont 30 ayant opté pour des circuits low-cost en dehors du cadre officiel, plus coûteux. Chaque décès est une tragédie, et le manque d’encadrement semble avoir exposé ces pèlerins à des risques accrus.

 

Dans ce contexte douloureux de deuils, de recherches de disparus et d’hospitalisations, la célébration par M. Chebbi de cette récompense saoudienne a semblé quelque peu déplacée. Le prix reconnaît les efforts du ministère des Affaires religieuses pour assurer les meilleures conditions aux pèlerins officiels. Toutefois, en de telles circonstances tragiques, une plus grande retenue aurait été plus appropriée de la part du ministre.

Plutôt que de se féliciter de cette distinction, il aurait été plus élégant de présenter ses condoléances aux familles endeuillées et d’annoncer des mesures rapides pour faire la lumière sur ces décès et prévenir de futurs drames. En recevant le prix, le ministre a par ailleurs taclé ses « détracteurs » et vanté la poursuite de sa « mission ». Cette attitude a donné l’impression d’un manque d’empathie et de considération pour le deuil national de la part des autorités religieuses.

Si les efforts des services religieux tunisiens méritent d’être salués, la priorité aurait dû être pour M. Chebbi de réconforter la nation et de rassurer sur la sécurité à venir des pèlerins, qu’ils optent pour le circuit officiel ou des voies parallèles. Ce décalage entre la récompense et la tragédie a naturellement suscité l’incompréhension et le malaise dans l’opinion publique tunisienne selon le media Wedbo. Une communication plus mesurée et compatissante aurait certainement été mieux accueillie en cette période d’affliction.

Bien que ce prix honore les efforts habituels du ministère des Affaires religieuses, son accueil pompeux cette année par M. Chebbi a résonné de manière creuse au milieu des drames survenus. Cette situation devrait servir de leçon d’humilité pour le ministre et les autorités religieuses, appelés à redoubler de vigilance afin que de telles tragédies ne se reproduisent plus lors du pèlerinage à La Mecque.

 

 

                                                                                                             Auteur :SARA JUPITER ,SENEGAL7

Comments are closed.