La Tunisie a interdit d’entrée sur son territoire une délégation du Parlement européen, selon plusieurs médias étrangers. Des eurodéputés réclament la suspension de l’accord migratoire conclu entre l’Union européenne et Tunis.
Signé en grande pompe en juillet dernier à Tunis, ce partenariat avec l’Union européenne est notamment censé faire baisser le nombre de départ de migrants depuis les côtes tunisiennes en échange d’une aide européenne de plusieurs centaines de millions d’euros.
Délégation
La délégation composée de cinq eurodéputés, dont trois Français, devait se rendre à Tunis jeudi « pour mieux se rendre compte de la situation politique actuelle » et faire le point sur cet accord.
Pas d’explication
Emmenée par l’Allemand Michael Gahler (PPE, chrétien-démocrate), elle devait rencontrer des membres de la société civile, des syndicalistes et des représentants de l’opposition tunisienne.
Dans une lettre adressée à la délégation de l’UE à Tunis, les autorités tunisiennes se bornent à indiquer que ces députés de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen ne seront « pas autorisés à entrer sur le territoire national ».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.