lonase bet

Turquie : Erdogan en tête de la présidentielle mais contraint à un second tour

Un second tour aura lieu dans le cadre de la présidentielle turque. Le chef de l’État sortant, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé en tête du scrutin, ce dimanche 14 mai 2023, mais sous la barre des 50% de voix. Kemal Kiliçdaroglu l’affrontera le 28 mai.

Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, vire en tête et fait désormais office de favori du scrutin. Le président turc a rassemblé plus de 49% des voix au premier tour de la présidentielle, ce dimanche, et s’est dit « clairement en tête » lors d’un discours devant une marée de supporters réunis au cœur de la nuit.

Il a néanmoins reconnu un second tour, lors duquel il pourra sans doute compter sur des reports, parmi les plus de 5% du candidat nationaliste Sinan Oğan, arrivé troisième. De quoi a priori pouvoir s’imposer dans deux semaines.

Face au chef de l’État sortant, représentant le parti AKP, le candidat d’opposition Kemal Kiliçdaroglu (CHP, social-démocrate), 74 ans, a donc raté son pari. Lui qui semblait en capacité de s’imposer dès le premier tour, selon certaines études portant sur les intentions de vote, n’a finalement récolté qu’un peu moins de 45% des voix, ce qui pourrait ne pas suffire. Il a néanmoins promis devant ses partisans, rassemblés au cœur de la nuit, de « gagner absolument ce second tour » et d’« installer la démocratie dans ce pays ».

 

A LIRE AUSSI :  PRÉSIDENTIELLE EN TURQUIE : LES ÉLECTEURS DANS L’ATTENTE DES RÉSULTATS, CE DIMANCHE

RFI avec Senegal7

Comments are closed.