Pape Abdoulaye Touré dit avoir été rétabli dans ses droits. Cinq (05) après sa suspension à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le militant proche de Pastef va désormais reprendre ses activités académiques à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP).
Voici son message
Enfin, je suis officiellement rétabli dans mes droits.
5 ans d’injustice.
5 ans d’une suspension arbitraire et inqualifiable.
5 ans durant lesquels mes droits fondamentaux à l’éducation et à la formation (pourtant garantis par la Constitution) ont été bafoués et foulés au pied par le régime autoritaire de Macky SALL.
Aujourd’hui, cette page sombre est définitivement tournée.
Chers amis,
C’est avec un profond soulagement et une immense joie que je vous annonce que, suite à un entretien avec les nouvelles autorités du Rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la sanction politique injustement prononcée contre moi a été levée. À ce jour, je suis pleinement rétabli dans mes droits et je peux désormais reprendre mes activités académiques à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP).
Je tiens à saluer, avec tout le respect qui lui est dû, Madame le Professeur Maguette DIENG, Directrice des Affaires Pédagogiques du Rectorat, pour son sens élevé de l’écoute, son humanité et son attachement au respect des droits fondamentaux. Reçue chaleureusement dans son bureau ce mardi, elle a, après un échange franc et constructif, ordonné sans délai la levée de ma suspension. Je remercie également Madame DIALLO et la Direction des Systèmes d’Information (DSI/UCAD) qui ont procédé à l’exécution immédiate de cette décision juste et réparatrice.
Je tiens également à féliciter le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier Ministre Ousmane SONKO, pour avoir porté à la tête du Rectorat de l’UCAD des responsables fermement enracinés dans le respect de l’État de droit et attachés aux valeurs du JUB – JUBEUL – JUBUNTI. Ce choix marque une rupture claire avec les pratiques arbitraires du passé et redonne confiance à toute une génération d’étudiants dans la justice et l’équité républicaine.
Mes remerciements les plus sincères vont également à l’endroit du Peuple Sénégalais, qui, dans sa grande majorité, a cru en mon innocence depuis le début et m’a témoigné un soutien indéfectible tout au long de cette épreuve. Merci à vous toutes et tous qui m’avez donné la force de rester résilient, digne et debout.
Ainsi, la vérité vient de triompher du mensonge, et la justice du déni.
Ceux qui, par calomnie ou manipulation, affirmaient que j’étais « cartouchard » ou « définitivement exclu » de l’université pour l’avoir vandalisé ou incendié, se sont lourdement trompés. Je retournerai bel et bien à l’UCAD, cette institution que j’ai toujours portée dans mon cœur, pour soutenir prochainement mon mémoire, avec le même engagement et la même détermination qu’au premier jour.
L’histoire retiendra que la dignité et la persévérance finissent toujours par vaincre l’injustice.
Quant à ceux qui ont voulu écraser un destin par la force politique, l’ancien président Macky SALL et l’ex-recteur Ahmadou Aly Mbaye, qu’ils sachent que leurs décisions arbitraires n’ont pas brisé mon avenir au contraire, elles ont forgé ma résilience et ouvert de nouvelles opportunités.
Cinq ans après, je reviens plus fort, plus déterminé, et encore plus convaincu que la vérité finit toujours par triompher.
Pape Abdoulaye TOURE Officiel
Senegal7
Comments are closed.