UCAD : le Collectif suspend la grève pour 48 heures après une médiation

Le Collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a annoncé, tard dans la nuit du 3 décembre 2025, la suspension de son mot d’ordre de grève pour 48 heures. Cette décision intervient après une médiation menée la veille par deux guides religieux, le Khalife général de Bambilor et Serigne Moustapha Absa Tiala, reçus sur le campus entre 18 heures et minuit.

Les échanges ont porté sur la situation tendue à l’université, marquée par des affrontements ayant entraîné des blessés. Les médiateurs ont demandé aux étudiants d’observer une trêve de deux jours pour leur permettre d’intervenir personnellement dans la crise, allant jusqu’à évoquer la possibilité de saisir le président de la République.

Le Collectif a accepté cette pause, mais sous condition : l’annulation de la note autorisant l’entrée des forces de l’ordre dans le campus et la suspension de toutes les activités pédagogiques, qu’il présente comme un geste de respect envers les autorités religieuses. Il réaffirme néanmoins sa détermination à poursuivre la défense des intérêts étudiants jusqu’au bout.

Comments are closed.