lonase bet

UE: le budget italien, l’autre sujet qui fâche

0

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, s’est rendu à Bruxelles samedi 24 novembre pour un dîner de travail avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Au menu des discussions : la dette italienne et la possible ouverture d’une procédure en infraction à l’encontre de l’Italie.

« Continuer de dialoguer pour éviter l’ouverture d’une procédure en infraction ». Telle est la stratégie adoptée par le Premier ministre italien samedi soir face à la Commission européenne.

Giuseppe Conte, qui s’est exprimé à l’issue de la rencontre, reconnait être « ambitieux ». La tâche ne s’annonce en effet pas facile pour Rome. Cette semaine, le lancement d’une procédure pour déficit excessif, avec sanctions financières à la clé, était jugé nécessaire côté européen.

A lire aussi: Brexit: jour de divorce en Europe

Pour la Commission, le projet de budget présenté par Rome comporte des risques très sérieux pour l’économie italienne, pour ses banques, pour ses entreprises et pour ses contribuables. La hausse du déficit public – trois fois plus que ce qui était annoncé au mois de juillet – risque en effet de faire exploser la dette italienne, qui dépasse déjà 130% du PIB.

La balle est désormais dans le camp des Etats membres. Giuseppe Conte ne manquera pas l’occasion de défendre sa cause auprès de ses homologues en marge du sommet consacré au Brexit.

Abdou Khadre MBOUP-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.