Ukraine : Le groupe de médiation africaine dépose des bougies en souvenir des victimes de la guerre

Les présidents du Sénégal, Macky Sall, de l’Afrique du Sud, Cyrille Ramaphosa, de la Zambie, Hakainde Hichilema et des Comores, Azali Assoumani, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine sont en Ukraine depuis hier, jeudi, pour une mission de médiation visant à mettre fin au conflit entre les deux pays de l’ex Union Soviétique. Ce matin, ils ont déposé des bougies sur un cierge à Boucha en mémoires aux victimes de la guerre déclenchée le 24 février 2022.

C’est la première étape de la mission de Macky Sall et Cie. Sauf que celle-ci est mal vue sur les réseaux sociaux.

« Après avoir marché pour Charlie à Paris en 2015, Sall Macky et ses acolytes sont allés déposer des bougies à Boucha en Ukraine. Par contre, aucun d’entre eux n’a jugé utile de déposer une bougie, de marcher ou de s’exprimer à propos des morts au Sénégal, en RDC ou au Soudan« , a notamment tweeté l’activiste Nathalie Yamb.

La colère de Amir Nourdine Elbachir

Dans un autre tweet, Amir Nourdine Elbachir, analyste politique, géopolitique et géostratégique les qualifie de délégation de guignols. « Les voici, une délégation de guignols avec à leur sein Macky Sall, qui vont déposer des bougies à Boucha, alors que récemment des civils sénégalais étaient sauvagement assassinés sans que personne d’entre eux ne bronche. L’Afrique a un incroyable talent« , a-t-il écrit.

Lire aussi : CONFLIT RUSSO – UKRAINIEN : LE GROUPE DE MÉDIATION AFRICAINE DÉBARQUE À KIEV

Macky Sall

Le président Macky Sall avait rencontré son homologue russe Vladimir Poutine, l’année dernière. Le chef de l’Etat sénégalais, qui était à l’époque président en exercice de l’Union Africaine, avait plaidé pour la mise en place de corridors de transfert de céréales et d’engrais vers l’Afrique.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.