S’il a gagné une place de titulaire dans l’équipe du Sénégal, Mbaye Niang tarde à marquer son territoire. Et pour cause. Il ne compte qu’un but en dix matches. Pour un attaquant, le ratio est trop faible.
Il aurait pu aujourd’hui étrenner ses 50 sélections en équipe nationale. S’il avait répondu présent à la convocation d’Amara Traoré lors du match amical Sénégal-Maroc (0-2, le 10 aout 2011), Mbaye Niang serait en train de trainer dans la Tanière avec le maillot de doyen des Lions. Mais il n’avait pas donné suite. Pour l’entourage du joueur, c’est le Sénégal qui avait mis du temps à lui offrir un passeport, alors que d’autres estiment que Mbaye Niang avait hésité. Il était encore joueur de Caen et n’avait pas encore totalement perdu ses espoirs d’être retenu en équipe de France, certes.
Depuis l’année dernière, c’est une vieille histoire. Puisque Niang, convaincu par Aliou Cissé après qu’il a vu le maillot bleu lui filer sous le nez, a fait son baptême du feu avec les Lions le 7 octobre 2017 à l’occasion du match Cap-Vert-Sénégal (0-2). Il avait pris la place de Pape Alioune Ndiaye et laissé de très bonnes impressions sur la pelouse capverdienne. C’est ce qui lui a valu même une place de le Onze de départ de la rencontre suivante, un mois après, et plus tard un statut de titulaire dans l’équipe d’Aliou Cissé.
Cependant, malgré sa rapide intégration dans la Tanière, Mbaye Niang peut mieux faire. Utilisé dans pratiquement tous les secteurs de l’attaque, l’actuel pensionnaire de Rennes n’a marqué qu’un but alors qu’il a disputé 10 matches sous le maillot des Lions dont 8 comme titulaire pour 671 mn jouées. Une bonne moyenne de 67 mn par match qu’il n’a pas su mettre à profit Pour gonfler ses statistiques. Après un an passé en équipe nationale, le buteur rennais n’aura marqué qu’un but en 10 matches. But inscrit contre la Pologne à la 60e mn lors du Mondial-2018. Une moyenne très faible d’un but toutes les 671 mn.
Un sursaut s’impose. Car même s’il a plus évolué comme excentré ou attaquant de soutien, son talent de buteur devait lui permettre de rehausser ses performances. Et s’il désire symboliser la relève dans l’attaque des Lions après la mise à l’écart de Mame Biram Diouf en plus de la retraite déclarée de Moussa Sow, Mbaye Niang doit mieux faire. Ce samedi, contre le Soudan, il prendre un nouveau départ pour sa deuxième année dans la Tanière.
Sadikh GUEYE
FICHE
Nombre de sélections : 10
Titularisation : 8
Minutes jouées : 671
But : 1 (Pologne – Sénégal : 1-2. But inscrit à la 60e mn)
Première sélection : Cap-Vert – Sénégal (7 octobre 2017).