Dans la nuit de mardi à mercredi, un homme de 81 ans a été retrouvé en contrebas des falaises de Saint-Jean par «Jägger», un chien policier.
Mercredi, un octogénaire a été retrouvé sain et sauf par Jägger, un berger allemand de 6 ans et demi, rapporte la police cantonale genevoise. L’homme, qui se promenait sur les falaises de Saint-Jean, aurait chuté vers 16 h 30 en contrebas. Ses appels aux secours n’ont été entendus que vers 1 heure du matin. Dès lors, des recherches se mettent en marche, mais les conditions sont difficiles.
Il pleut à verse, le terrain est très glissant et difficile d’accès. Un hélicoptère est engagé, mais il ne parvient pas à distinguer une forme humaine. C’est ici qu’intervient Jägger. Conduit par son maître, le sergent-chef Julien B., le berger allemand prend une piste vers 2 heures du matin. Déterminé, le canidé finit par retrouver le promeneur de 81 ans en hypothermie.
Longues heures d’attente
Mais le sauvetage s’annonce complexe: impossible de rejoindre la berge ni de remonter, le terrain étant trop glissant. En raison de la végétation, un hélitreuillage est également vite écarté. Le Service d’incendie et de secours (SIS) est alerté et doit réfléchir à un moyen de remonter l’octogénaire avec un treuil.
Pendant ce temps, un autre policier parvient à apporter des couvertures de survie à la victime, qui impressionne tout le monde par son énergie malgré la situation. L’homme plaisante même avec les policiers qui lui tiendront compagnie durant de longues heures. En effet, c’est uniquement vers 5 h 30 que l’octogénaire peut être emmené à l’hôpital en ambulance.
TdG avec Senegal7