Un champion de Ju Jitsu américain prend la nationalité sénégalaise, après plusieurs années de recherches sur ses origines

0

En voici un fait rare ! Un sportif américain qui prend la nationalité sénégalaise. Joey Jones, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est né à Louisiana en 1977. Instructeur et pratiquant en Ju Jitsu, Ayuba Suleiman Ndiaye porte fièrement, dans toutes ses compétitions, le drapeau du Sénégal. Une nationalité qu’il a prise le 3 août 2018, après plusieurs années de recherches sur ses origines et presqu’une trentaine de livres lus sur l’histoire de l’esclavage.

Des recherches qui l’ont conduit un peu partout en Afrique, mais notamment au Sénégal où il est venu en 2016 et en 2017. Au pays de la Teranga, Ayuba confie n’avoir pas été dépaysé : «Il y a beaucoup de similitudes entre la Louisiana et le Sénégal sur le plan culturel. Au Sénégal, j’ai visité des sites historiques, j’ai mangé des plats locaux, j’ai tout apprécié. D’ailleurs, j’ai passé la fête de Tabaski 2018 à Dakar», informe l’homme qui s’est converti à l’islam.

Pour celui qui n’a jamais aimé son prénom « Joey », le trouvant trop occidental pour le descendant d’esclave qu’il est, Ayuba Ndiaye a pris le nom de Ayuba Suleimane Diallo, le premier esclave à rentrer en Afrique. Pour le nom de famille Ndiaye, comprenez que l’appellation « Sénégal Ndiaye » a dépassé nos frontières.

Pratiquant de Jiu-Jutsu depuis 2007, un art martial du style lutte sans frappe, avec des techniques différentes, il a décroché beaucoup de médailles avec son équipe le Sharpen Iron Academy (SIA) au Texas. Très connu dans ce milieu, Ayuba Ndiaye, fan de Tyson, Bombardier et Balla Gaye, veut aider les jeunes sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.