Un dispositif sécuritaire impressionnant à Touba pour le vote

0

Avec ses 149 lieux de votes répartis en 659 bureaux de votes, le département de Mbacké compte 289 628 électeurs et Touba a la plus grande part soit 218 865 électeurs , ce qui explique la bousculade des candidats vers cette ville.

Durant les législatives de 2017,  les élections avaient mal fini avec beaucoup de bureaux de votes qui étaient saccagés et le vote interrompu dans toute la commune.  Près de 150 bureaux de vote du centre Cheikh Abdou Lahat Mbacké ont été mis à sac. Ce qui a empêché des milliers d’électeurs de participer au scrutin.

De ce fait,  un important dispositif sécuritaire est actuellement à Touba  devant la sous préfecture de Ndam,  mais également, on note la présence de la police et de la gendarmerie dans les lieux de votes,  dans tout le département de Mbacké, depuis  ce vendredi.

Pour la présidentielle de cette année, des dispositions ont été prises par l’Etat du Sénégal pour sécuriser le vote à Touba où la tension commence à se faire montrer surtout à propos d’une éventuelle tentative de sabotage du scrutin. Sur place des forces de l’ordre sont bien présents mais également les militaires  ont été déployés pour sécuriser certains lieux de votes comme les 640   abris provisoires.

De même le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a effectué une visite ce vendredi à Touba,  pour une supervision de l’installation du matériel électoral et la mise en place du dispositif sécuritaire. Il a même insister sur le fait que toutes les dispositions pour éviter toutes perturbations « C’est pour éviter ce qui s’est passé lors des législatives de 2017 que nous prenons les devants. Les problèmes rencontrés souvent sont provoqués par les individus qui flânent dans les centres de vote. Après leur  vote, ils doivent quitter car ce ne sont pas des lieux de palabre », a déclaré le ministre de l’Intérieur lors de sa déclaration devant la Presse.

Lors des législatives de 2017, près de 150 bureaux de vote du centre Université Cheikh Abdou Lahat Mbacké ont été mis à sac. Ce qui a empêché des milliers d’électeurs de participer au scrutin.

Senegal7 avec Senego (Djily Mbayang Mbaye)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.