Un guérisseur, violeur et trafiquant de drogue
C’est grâce au travail acharné de la Brigade régionale de lutte contre les stupéfiants de Ziginchor que le « guérisseur-trafiquant » Ibrahima Kouyaté a été arrêté.
Après avoir eu vent de ses agissements dans le quartier de Lyndiane, l’adjudant-chef Pape Sarr Gueye et ses hommes ont investis les lieux. Après de multiple planques et filatures, la Brigade de lutte contre les stupéfiants de Ziguinchor a vu ses efforts récompensé en ce 19 Février.
Des agents infiltrés ont pu rentrer en contact avec le trafiquant et lui ont passé une forte commande de chanvre. A la suite de quoi, rendez-vous leur a été donné au Stade Jules François Bocandé. La transaction devait consisté en l’échange de 2kg de chanvre contre 90 000 Fcfa Mais Ibrahima Kouyaté, méfiant, se rétracte à la dernière minute.
Un deuxième rendez-vous est pris. Selon nos confrères de l’Observateur, c’est là que les forces de police sont conduites chez un ressortissant guinéen du nom de Alexis Sangharé. La drogue entre leurs mains, les policiers s’empresseront d’arrêter les deux individus et de perquisitionner les lieux. Seront retrouvés sur place , le téléphone du guérisseur, plusieurs paquets de préservatifs et 54 coupures de faux billets de banque de 5000 Fcfa. L’enquête mènera ensuite nos agents dans une école coranique à Grand Dakar.C’est là qui feront la découverte d’un autre stock de chanvre mis sous la garde d’un certain Ibrahima Diédhiou. Suite à son interpellation, il déclarera que la drogue lui a également été confié par Ibrahima Kouyaté. Devant les déclarations de ses acolytes, ce dernier n’a d’autre choix que d’avouer. Il révélera ainsi acheter le kilogramme à 15 000 Fcfa pour le revendre à 45 000 Fcfa.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là. A leur grande surprise, les policiers découvrent que M. Kouyaté n’est autre qu’un récidiviste. En effet, celui-ci a déjà purgé une peine de 3 ans de prison pour le trafic de 10 kg de chanvre. De plus, il a été découvert qu’il usé de son statut de guérisseur pour abuser sexuellement de plusieurs patientes. Ce nouvel aspect de l’affaire a été révélé par des images retrouvés dans le téléphone du trafiquant. Ce dernier et ses deux complices ont été référés devant le parquet de Ziguinchor.