La justice sénégalaise est bien indépendante, a affirmé Mademba Gueye lors d’un atelier à Saly Portugal. Le magistrat reconnaît qu’il y a des « imperfections » et des « disfonctionnements » à corriger.
« Le défi c’est d’améliorer l’image de la justice au Sénégal. Il faut le dire, nous avons au Sénégal un système judiciaire dont un peut être fier. Aujourd’hui le Sénégal fait figure de référence en matière de démocratie dans le monde« , a-t-il d’emblée déclaré sur Rfm. C’est à l’occasion d’un atelier de formation qui porte sur les principes de Bangalore pour la déontologie judiciaire.
Alternance apaisée de mars 2024
Le magistrat estime que si on a pu avoir cette alternance démocratique apaisée (celle de mars 2024), c’est en grande partie grâce à la justice. « Même s’il y a quand-même des choses à corriger, mais nous avons un système judiciaire dont on doit être fier« , a-t-il ajouté.
Problème de perception
Parfois, poursuit -il, il ya la perception et il y a la réalité. Dire qu’on peut avoir une perception qui peut laisser penser que la justice n’est pas indépendante. « Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Nous avons au Sénégal une bonne justice. Tous les jours, les juridictions sénégalaises sont de plus en plus saisies par nos concitoyens. Et si ça se passe ainsi, c’est parce qu’ils croient à la justice« , a-t-il laisser entendre.
Lire aussi : SORTIE AU VITRIOL DE SONKO : LES MAGISTRATS DANS TOUS LEURS ÉTATS
Perfectionnement
Dans la foulée, M. Gueye a souligné que comme tout système, c’est un système à parfaire « parce que nécessairement, il y a des insuffisances, des disfonctionnements ça et là. Il faudra effectivement les corriger« .
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.