Ça sera une première au Sénégal si un marchand ambulant venait d’être élu parlementaire. C’est fort possible qu’un marchand ambulant en la personne de Saer Tambédou, Coordonnateur national des marchands ambulants et tabliers débrouillards soit bel et bien à l’Assemblée nationale. La preuve est que l’ex Coordonnateur du Mouvement «Macky bayyi Karim» est le suppléant de Maître Abdoulaye Wade sur la liste nationale de «Wattu». En effet en cas de victoire de ladite coalition, dirigée par Wade, il est certain que le Pape du «Sopi» ne siègera pas à l’hémicycle. C’est un secret de polichinelle. A 91 ans, le papi de la classe politique sénégalaise laissera son poste à son petit fils Saer Tambédou dont l’engagement pour la libération de Karim Wade a été connu de tout le monde selon Senpress.
Devenu membre du Comité directeur du Pds, le jeune Saer plusieurs fois arrêté pour son combat en faveur du fils de Wade, le marchand ambulant de Sandaga ne cesse de monter en puissance en côtoyant des leaders de l’opposition. Du Front patriotique pour la défense de la république (FPDR), à Mankoo wattu Senegaal en passant par la coalition gagnante « Wattu », Saer Tambédou est très visible. Il prend part à toutes les rencontres de l’opposition.
C’est à son lieu de travail à Sandaga où la nouvelle de son investiture comme suppléant de Wade lui arrivera tard dans la nuit du 9 juin dernier. Prudent Saer Tambédou l’est. «Je ne sais pas je ne pouvais pas confirmer si c’est moi. Est-ce que vous avez lu ou entendu mon nom à la radio ? Des gens m’appellent et m’envoient des messages de félicitation mais je ne peux que remercier Dieu. Le vieux Wade c’est mon ami», confiera-t-il ses premiers sentiments.
Que ça moi ou pas le plus important c’est d’être ensemble avec la coalition gagnante «Wattu Senegaal» pour battre campagne et réserver un accueillant carnavalesque à Wade.