Un ours vivant utilisé comme mascotte en Russie (vidéo)

0

Une équipe de troisième division russe a fait venir un ours brun pour animer son avant-match. Un spectacle dénoncé par l’association PETA.

Les images qui suivent sont réalisées sans trucage. Avant le coup d’envoi d’une rencontre de troisième division russe entre le FK Machouk-KMV Piatigorsk et le FK Angoucht Nazran, le club local a décidé de confier l’animation à… un ours brun ! Alors que les joueurs des deux équipes étaient alignés face à la tribune, l’animal, amené par un dresseur, a d’abord invité les supporters à taper dans leurs mains.

Un « clapping » inédit suivi d’un autre moment assez surréaliste, la mascotte vivante se dressant sur ses pattes arrière pour donner le ballon du match à l’arbitre. La scène, filmée et mise en ligne par le FK Angoucht Nazran, a déjà été visionnée plus de 500.000 fois sur YouTube. Un spectacle divertissant pour certains, affligeant aux yeux de PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux).


« En plus d’être cruel et totalement archaïque, le fait d’exhiber un ours captif durant un match de football est extrêmement dangereux, peste l’association. De plus, bien souvent, les dents et les griffes des animaux utilisés pour le divertissement leur ont été douloureusement retirées. Les ours ne se produisent pas volontairement, et pour les y contraindre […], ils sont arrachés à leur mère lorsqu’ils sont bébés et subissent un apprentissage violent. »

« L’ours est un symbole de la Russie, et nous espérons donc que le pays fera preuve de respect et de compassion envers cette magnifique espèce et cessera de la maltraiter, poursuit PETA dans un communiqué. Le simple bon sens devrait inciter la ligue de football à ne plus jamais utiliser d’animaux vivants de la sorte, ce mauvais traitement d’un être sensible allant à l’encontre de l’esprit du fair-play. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.