Monsieur le Premier Ministre, vos propos tenus cette semaine à l’endroit du professeur Abdoulaye Bathily et de Maitre Abdoulaye WADE, n’honorent pas votre stature supposée d’homme d’Etat. Je ne vous apprends rien en vous rappelant que le Président Abdoulaye WADE est le principal précurseur du Libéralisme en Afrique. Durant ses douze années à la Présidence de notre chère République, il n’a cessé de revendiquer un libéralisme à visage humain, autrement dit un libéralisme social. C’est cette conception du libéralisme que vos nouveaux compagnons transhumants utilisent avec fierté d’ailleurs comme idéologie politique.
A votre nomination, vous aviez bénéficié d’une bonne présomption d’homme de mesure. Mais à l’épreuve de la pratique du pouvoir, cette posture s’est fondue comme une glace sous le soleil.
Depuis la polémique sur l’affaire Pétrotim, toutes vos déclarations sont ponctuées soit de menaces à l’endroit des citoyens que nous sommes ou d’insultes envers les figures emblématiques de l’opposition.
Le professeur Abdoulaye Bathily et le président Abdoulaye WADE font partie des symboles vivants de la longue lutte pour l’instauration de la démocratie au Sénégal. Nous leur devons respect et considération. Sans leur engagement politique avec de multiples sacrifices, vous ne serez pas là aujourd’hui en train d’afficher une arrogance, symptomatique d’une peur de perte du pouvoir.
Dans les annales politiques de notre pays, vous êtes inconnu au bataillon qui s’est toujours battu pour l’instauration et la consolidation de la démocratie dans notre pays.
Votre mentor avec ses prétentions « makyavéliques » veut à tous prix, choisir ses adversaires pour la prochaine élection présidentielle du 24 Février 2019. Vous ne pouvez pas empêcher les citoyens sénégalais de dénoncer cette entreprise ignoble avec la complicité d’une certaine justice aux ordres.
Le Sénégal est et restera une République même si vous avez réussi à déconstruire ses fondamentaux. En démocratie, le pouvoir gouverne et l’opposition s’oppose.
Toute cette agitation puérile n’en vaut pas la peine. Si vous êtes sûrs de votre bilan, j’allais dire du bilan du Plan Sénégal Emprisonnement (PSE), laissez vos concitoyens exprimer leur opinion et répondez objectivement à ces interpellations. C’est cela qui alimente le débat démocratique et non les attaques crypto personnelles qui ne nous intéressent pas.
senegal7 avec Yerimpost
A CHAUD
- État de santé fragile : Farba Ngom suspend temporairement ses visites
- Réorganisation de l’espace public : Le Ministre de l’Intérieur fait le point avec les Autorités administratives
- Babacar Ba, FJ : « Le juge doit s’abstenir de subir ou d’accepter toute influence politique ou sociale… »
- Nécrologie : Décès du père de Chérif Dia, journaliste à la TFM
- Jour de la finale : Krépin Diatta dit avoir fait quatre malaises
- Supporters sénégalais interpellés à Rabat : Le Gouvernement dit suivre avec attention la situation
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 21 janvier 2026
- Maroc : Les 18 supporters sénégalais fixés sur leur sort, ce mercredi
- Incident à la finale Can :. Madiambal appelle tout le Sénégal à porter la cause de Pape Thiaw
- Sacre Continental : Diomaye offre à chaque joueur une enveloppe de 75 millions de FCFA et 1500m2 sur la petite côte