Un procès, des morts, une peine à discuter… : Finalement, tout ça pour ça ?

Le dossier de diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko a secoué le pays. Une histoire qui a failli le plonger dans le chaos avec des manifestations qui ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels inestimables. Et au finish, une condamnation de 2 mois de prison avec sursis qui vient clore un long débat qui avait tenu en haleine tout un pays. De quoi se poser la question : Tout ça pour ça ?

 

Le mercure est monté s’approchant inexorablement de la ligne rouge. Chef religieux, société civile ou autres régulateurs sociaux se murent dans un silence incompréhensible laissant planer une tension vive et palpable.

Les camps impliqués se sont affrontés farouchement au prix de vies innocentes transformées par le gré des ambitions en chair à canon.

La faute à des cécités tenaces…

Bilan : une économie au ralenti, des morts, des blessés, des arrestations, des ruinés et une chaîne de télévision coupée. Malgré tous les balbutiements et tiraillements, le procès a finalement eu lieu et un verdict est enfin tombé.

Deux (2) mois seulement de peine avec sursis assortis de deux (200) millions fcfa de dommages et intérêts. Une peine qui a surpris plus d’un au vu de l’enjeu donné à ce procès qui dépassait largement une simple affaire de diffamation.

Avec la décision rendue dans le procès plusieurs questions taraudent l’esprit des sénégalais.

– En sommes nous à la fin de cet épisode ?

– Quels ont été les éléments déclencheurs d’une telle tension ?

– Pourquoi tout ce bruit durant la tenue de ce procès si l’on savait que ça allait se dérouler ainsi ?

– Pourquoi jouer de la force et de la brutalité devant un adversaire intelligemment provocateur?

– La justice a-t-elle cédé à la pression des manifestants ou l’influence de Sonko?

Quoi qu’il en soit, des condamnations plus sévères ont été servies à des cas similaires ou d’autres aux chefs d’inculpation beaucoup plus graves.

Tout pour dire que le tribunal a accordé à Ousmane Sonko ce qu’il avait refusé à des détenus comme le journaliste Pape Ndiaye…

En principe, cette affaire qui n’a pas fini de dire son dernier mot, semble ainsi dénoter un malaise au sein de la justice.

 

A LIRE AUSSI :  PROCÈS SUR L’AFFAIRE PRODAC : SONKO CONDAMNÉ À DEUX MOIS AVEC SURSIS

Djiby Sarr Diony-Senegal7

Comments are closed.