Une « ambassade » au dessus du cercle polaire : Les Américains innovent

Les États-Unis ont inauguré vendredi 27 octobre à Tromsø, à l’extrême Nord de la Norvège, une représentation diplomatique, la première située au-dessus du cercle polaire. Signe que les Américains s’investissent toujours plus dans la sécurité de la région et veulent scruter de plus près ce qu’il se passe en Arctique, à l’heure où la Russie et la Chine sont de plus en plus présentes.

Ce n’est pas un consulat, mais bien un « poste d’observation », piloté par un diplomate américain. En 2020, les États-Unis avaient déjà rouvert une représentation à Nuuk, au Groenland, juste en dessous du cercle polaire. Ce bureau de Tromsø, à l’extrême nord de la Norvège – ville où siège le Conseil de l’Arctique mais qui tourne au ralenti depuis la guerre en Ukraine- permettra notamment de garder un œil sur la route maritime du Nord, que la fonte des glaces rend de plus en plus praticable.

Ne pas être « naïf »

Cet été, les livraisons de pétrole via l’Arctique entre la Russie et la Chine se sont multipliées, et un accord bilatéral de coopération sur les questions arctiques a été signé en septembre entre Moscou et Pékin. L’amiral Rob Bauer, qui préside le Comité militaire de l’Otan, a déclaré la semaine dernière, lors d’un passage en Islande, qu’il ne fallait pas être « naïf » : « Ces navires commerciaux pourraient être les précurseurs d’une présence militaire chinoise dans l’Arctique ». Et d’ajouter que les intentions de la Chine dans la région restent « opaques ».

Tout aussi troublant, les résultats de l’enquête concernant le récent sabotage présumé du gazoduc Baltic Connector, entre la Finlande et l’Estonie, pointent du doigt la responsabilité d’un navire chinois, le Newnew Polar Bear, qui avec son ancre aurait arraché l’infrastructure sous-marine. Après son escale à Saint-Pétersbourg, ce porte-conteneurs de 170 mètres a choisi de rentrer en Chine via l’Arctique, par la route maritime Nord. Il navigue actuellement dans les eaux territoriales russes.

A LIRE AUSSI :  IRAK: LES AMÉRICAINS ONT ABATTU UN DRONE PIÉGÉ AU-DESSUS DE LEUR AMBASSADE À BAGDAD

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.