Le portefeuille en cours de la Banque mondiale au Sénégal est de 595 milliards de FCFA, selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
’’Le portefeuille de la Banque mondiale comprend, actuellement, 21 projets actifs dont 6 projets régionaux ainsi qu’un appui budgétaire pour un montant total d’environ 1082 millions de dollars US, soit environ 595 milliards de FCFA’’ a souligné, M. Bâ, qui présidait mardi la revue du portefeuille des projets financés par la Banque mondiale au Sénégal.
Selon lui, ’’les interventions de la BM ont connu une évolution importante et diversifiée et ce, au bénéfice de la croissance et de l’amélioration de la qualité de vie des populations sénégalaises’’.
’’A cet égard, je peux affirmer sans me tromper, que la Banque mondiale figure les premiers partenaires techniques et financiers du Sénégal’’, a t-il ajouté.
Le gouvernement, a précisé le ministre de l’Economie ’’réitère sa satisfaction sur l’engagement financier de votre institution au titre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent pour un montant de 500 milliards FCFA au groupe consultatif pour le Sénégal’’.
D’ores et déjà, a relevé Amadou Bâ, à deux ans du terme du Plan d’actions prioritaires du PSE, la Banque mondiale a concrétisé à hauteur de 425 milliards, soit 85 % de ses engagements financiers.
Avec un taux de croissance de 6,8 attendu en 2017, le ministre de l’Economie a estimé que ‘’ pour être inclusive et soutenable, cette croissance doit être davantage génératrice d’emplois surtout pour les jeunes générations, et s’opérer dans un cadre de gouvernance et d’allocations des moyens publics plus rigoureux’’.
Dans ce sillage, la directrice des opérations de la Banque Mondiale, Louise Cord a souligné que ‘’la revue permet un dialogue inclusif avec tous les acteurs qui ont des responsabilités dans la longue chaine d’exécution des projets pour identifier ensemble, les contraintes à lever pour améliorer les performances du portefeuille’’.
La régularité de la revue, a-t-elle noté ’’est la preuve tangible du dynamisme du partenariat entre la Banque et le Sénégal. Elle est aussi un moment important d’évaluer l’alignement de nos opérations avec les axes stratégiques du Plan Sénégal émergent (PSE)’’.
Pour Amadou Bâ, la revue annuelle est devenue une tradition qui ’’démontre de la qualité des relations de coopération entre le Sénégal et la Banque mondiale pour mettre en évidence l’intérêt accordé à la consolidation des acquis, au renforcement du portefeuille Projets et Programmes ainsi qu’au partage d’une vision commune qui s’inscrit dans la stratégie de partenariat pays (2013-2017)’’.
La Banque mondiale appuie le Sénégal dans les secteurs de l’agriculture, la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes, le développement des compétences , le genre, la protection sociale, l’énergie, les transports et l’adduction d’eau potable.