Une Minute de Silence : Vers un scrutin présidentiel à relent apocalyptique !

Le vent qui souffle est loin d’être maîtrisé. Enfin, vingt candidats sont retenus, malgré les difficultés liées à l’épreuve des parrainages. Maintenant, c’est l’heure de la campagne électorale.

 

Et, les programmes de chacun des candidats restent important. Sur le papier, il s’agira d’expliquer en profondeur les stratégie, les orientations et les solutions à envisager pour un SENEGAL meilleur et accessible en matière de souveraineté.

 

Nos terres, notre espace agricole, l’environnement géographique, le tourisme etc…Qui oserait nous révéler les secrets qui se cachent derrière les 14 régions. Certainement, la campagne nous promet des discours joyeux, beaux à entendre.

 

Delà, il s’agit en aucun cas de se focaliser sur les communications abstraites…Encore moins delà, les prochains électeurs observent et vont décider d’ une autre manière.

 

Le Macky est en roue libre. Et, une nouvelle génération qu’importe l’appartenance politique, de nouveaux Hommes sont appelés à diriger ce pays.

 

Au soir du 25 Février, la tempête de l’espoir va l’emporter sans omettre, les promesses dues. Durant la campagne, chaque mot compte comme chaque parole est à comprendre.

 

Déjà des candidats recalés à l’image du Fils de Wade qui ne voyait pas venir l’autre candidat heureux après avoir été sélectionné, Thierno Alassane. Dans ce contexte, l’opposition s’est opposée à elle-même.

 

Et, le candidat de la mouvance, Amadou Ba n’a pas obtenu gain de cause sur l’invalidation de la Candidature de Diomaye Faye.

 

Sans oublier les raisons pour lesquelles les « Sonko Boys » en chef a été recalé. Tous les scénarios sont maintenant possibles, avec la validation des candidatures de Anta Babacar Ngom et de Rose Vardini étant les deux femmes qui vont conquérir rues et ruelles.

 

En tout état de cause, des postures ont également des choses à nous expliquer. Les Boubacar Camara, Dedhié Fall, Idrissa Seck ou la nouvelle génération des Pape Djibril Fall et Diomaye Faye. Sans oublier les recalés à l’image des Bougane Gueye, Mimi Touré et Abdourahmane…

 

Qui a envoyé une lettre d’invitation au Palais parmi les 44 candidats recalés ? Qui va s’allier avec Qui ? Le concept du report des élections reste une sorte de « théâtralisation » du débat public. L’opinion observe.

 

Notamment, un deuxième tour est inévitable, une fois que le déroulement du scrutin, opté reste la neutralité. De l’autre côté, les combattants de la Société Civile ont un devoir à accomplir et pour le contrôle des Votes.

 

La CEDEAO va certainement s’impliquer et les prétendants affairistes envoyés le plus souvent par les organisations internationales. L’ Union Européenne par exemple, observe les élections en Afrique: L’on présage déjà d’une élection présidentielle apocalyptique du fait que personne au monde ne sait ce qui adviendra au bout du rouleau !

Matar Cissé-Senegal7

Comments are closed.