Union africaine: A la quête de moyens pour s’autofinancer

0

Une vingtaine de dirigeants de l’Union Africaine (UA) se sont réunis en Mauritanie ces 1er et 2 juillet 2018. Une rencontre qui entre dans le cadre du 31ème sommet des chefs d’Etats de la structure sous régionale a-t-on appris à Rfi. L’objectif est de faire le point sur les réformes du président Paul Kagamé visant à permettre à l’institution de s’autofinancer.

Mettre fin au 80% du financement de l’Union africaine provenant de donateurs extérieurs. Voila le dessein des dirigeants africains réunis en Mauritanie. Un « affranchissement » qui doit passer par une taxe de 0,2% que chaque Etat devrait prélever sur certains produits importés. « Chaque Etat prélève 0,2% sur les importations éligibles et on ouvre un compte Union Africaine à la Banque centrale, et pour s’acquitter de sa contribution statutaire annuelle, ce qui est prélevé, est transféré du compte de la Banque centrale directement au compte de l’Union Africaine au siège, à Addis Abéba » a expliqué le Professeur Pierre Mukoko Mbonjo qui dirige l’Unité de mise en oeuvre de la réforme institutionnelle.

400 millions de dollars. Telle est la rondelette attendu d’ici 2020. Une somme supposée devoir provenir de cette réforme étant donné que pour la première année, « 65 millions de dollars » ont été gagné. En 2018 déjà, l’institution est à « 45 millions de dollars » indique M. Mbonjo qui précise qu’ils n’ont pas eu l’intégralité des contributions.

Birama THIOR / Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.