Univ Iba Der Thiam de Thies : Grogne du PATS contre le nouveau Recteur

A Thies, le personnel administratif, technique et de service de l’université Iba Der Thiam a décrété une grève de 24 heures ce mardi matin, a-t-on appris à Rfm. Les grévistes s’insurgent contre le Recteur.  Le porte-parole du personnel Abdoulaye Sy estime que le nouveau Recteur veut enlever un certain nombre d’indemnités des agents de l’université.

« Notre souci, c’est les autorités rectorales. Nous interpellons le ministère pour qu’il puisse regarder ce qu’il se passe  à Thies.  Notre principal souci c’est qu’on est confronté à un Recteur qui a commandité un audit à charge contre le personnel administratif, technique et de service« , a-t-il déclaré sur Rfm.

Composantes de l’Université 

Il souligne que l’université a trois composantes dont les étudiantes, les enseignants et le personnel administratif, technique et de service. « Il (Ndlr : Recteur) fait commanditer un audit porté sur le salaire et le personnel. Et dans les recommandations de l’audit, il en ressort que le personnel administratif, technique et de service est mis sur la sellette. D’abord, ils font le constat qu’il existe au sein de cette corporation (PATS) différents corps de métiers qui bénéficient d’avantages issus d’autres conventions. Et le pré rapport risque d’être présenté mercredi pour validation et ce document comporte des contre-vérités« , a pesté M. Sy.

Caractère contradictoire de l’audit non respecté

Abdoulaye Sy de souligner qu’un audit se veut par défaut contradictoire. Ce caractère contradictoire, fait-il savoir, n’existe pas. « Les services enquêtés tout comme les personnes enquêtées n’ont pas été sollicités pour des compléments d’informations. Ils nous sortent un document intitulé pré rapport sans cette confrontation là qu’ils veuillent présenter et qu’ils veuillent faire amender par le CA de ce mercredi là. Et ça ne passera pas« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.