UPF: l’organisation de la presse francophone signe son retour à Dakar après 10 ans

Les 50e Assises de l’Union de la presse francophone (UPF) ouvriront leurs portes à Dakar, du 9 au 11 janvier 2024, marquant une étape importante pour le journalisme en langue française. L’événement, placé sous le signe de la paix et de la sécurité, se tiendra dans une période où les défis du métier de journaliste n’ont jamais été aussi présents, notamment face à la manipulation de l’information et à la diffusion de fake news.

 

Le Quotidien nous rapporte que les sujets à l’ordre du jour toucheront des points névralgiques de la profession. Comment les médias peuvent-ils contribuer à la prévention des conflits? Comment garantir la sécurité des journalistes opérant dans des zones de tension ou de guerre? Comment rapporter avec précision et impartialité les événements dans des situations de conflit? Autant de questions qui nécessitent des réponses urgentes.

L’UPF, dans sa communication autour de l’événement, a mis en exergue la relation intrinsèque entre la paix, la sécurité et la sécurité alimentaire. Une manière d’élargir le débat et de mettre en avant les enjeux colossaux auxquels les médias sont aujourd’hui confrontés, surtout dans un contexte mondial tendu.

Ces assises, orchestrées par le bureau de l’UPF Sénégal dirigé par Madiambal Diagne promettent d’être un creuset de réflexions et d’échanges. Un lieu où journalistes, éditeurs et experts de l’espace francophone pourront confronter leurs expériences, partager leurs connaissances et collaborer pour la pérennité et l’évolution de leur métier tout en défendant la liberté de la presse.

L’assurance est donnée d’un cadre favorable à des échanges constructifs. De plus, au-delà des débats, les participants auront l’opportunité de découvrir la richesse de Dakar réputée pour sa culture, son dynamisme et son accueil chaleureux.

 

 

 

SARA  JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.