Le président sénégalais a appelé, mercredi, les partenaires à faire avancer l’initiative de création de hubs régionaux pour améliorer la riposte aux situations d’urgences sanitaires, informe l’Aps.
« (…) nous devons faire avancer l’initiative de création de hubs régionaux pour améliorer la riposte aux situations d’urgences sanitaires, par un acheminement rapide des produits et matériels nécessaires », a déclaré Macky Sall.
Il s’exprimait lors d’un panel sur l’investissement dans le système de la santé, à Bruxelles, au premier Forum Global Gateway.
Il a indiqué que le financement de cette initiative soutenue par l’OMS est estimé à 145 millions de dollars US (plus de 90 milliards de francs CFA).
Selon lui, « le Sénégal qui soutient cette initiative a déjà mis à la disposition de l’OMS une assiette foncière pour l’implantation d’un Hub régional dans une zone contiguë à l’aéroport international Blaise Diagne ».
Le président sénégalais a listé trois défis à relever, dont la disponibilité de ressources humaines qualifiées, pour la production et la commercialisation de vaccins en Afrique.
A LIRE AUSSI : FORUM GLOBAL GATEWAY À BRUXELLES : ENTRETIEN ENTRE MACKY SALL ET THIERRY BRETON, COMMISSAIRE EUROPÉEN EN CHARGE DU MARCHÉ INTÉRIEUR
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.